Chim’on Peres aux côtés du rav Mena’hem Porouch
Chim’on Peres a fait l’objet d’une attaque cérébrale, et a du être hospitalisé. Il est sous calmants, mais semble parvenir à réagir à son entourage.
Né Szymon Perki en 1923 à Vishnyeva en Biélorussie, il a connu dans sa jeunesse le monde de l’étude de la Tora par son grand-père, un élève de la Yechivath Volozhyne, et il a même rendu visite au ‘Hafets ‘Hayim qui lui a donné une bénédiction de longue vie…
De fait, jamais il n’a cédé aux vagues d’opposition au monde orthodoxe, rappellent à présent en son honneur les députés orthodoxes.
« J’ai été des dizaines d’années en contact avec lui, raconte le rav Moché Gafni, nous nous sommes souvent rencontrés, mais jamais je ne l’ai vu plonger dans l’une ou l’autre des vagues de fond allant contre notre communauté, même dans des situations où il pouvait se sentir blessé sur le plan politique ».
« Le fait que l’on puisse étudier dans le pays sans entrave depuis la fondation de l’Etat est à lui attribuer, ajoute-t-il, et Peres a énormément œuvré pour le pays soit démocratique et juif surtout ».
Le rav Litsman, ministre de la Santé, a affirmé que les soins qui lui sont accordés sont des plus avancés, et que l’on ne peut que prier pour son prompt rétablissement.
Par contre, l’un des députés arabes de la Knesset a proféré des paroles très virulentes à son égard, lui imputant l’ensemble des malheurs des Palestiniens dans le pays. Ses paroles, fort mal venues, lui ont valu des critiques même dans son propre parti.