Ces derniers jours, des discussions ont eu lieu sur la situation d’escalade potentielle avec le Hezbollah et l’Iran. Parallèlement, une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire qui traitera de l’éventualité d’une campagne multi-arènes se tiendra dimanche
Be’hadré ‘Harédim
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Galant ont eu ces derniers jours une série de discussions sur la situation d’escalade potentielle avec le Hezbollah et l’Iran.
En outre, une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire qui traitera de la possibilité d’une campagne multi-arènes se tiendra dimanche prochain, après quoi le cabinet politique et de sécurité se réunira pour une discussion.
La préoccupation en Israël est la possibilité que les États-Unis signent un accord intérimaire avec l’Iran sans le consentement d’Israël. Israël se prépare à une campagne multi-arènes et se prépare à la possibilité d’une attaque contre l’Iran.
On se souviendra que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré plus tôt dans la soirée : « J’entends toutes les publications concernant l’Iran, j’ai donc un message clair et net à l’Iran et à la communauté internationale : Israël fera tout ce qu’il faut pour empêcher l’Iran de l’obtention d’armes nucléaires. »
Comme mentionné, les paroles de Netanyahu viennent dans le contexte de la crainte d’Israël d’un accord intérimaire entre les États-Unis et l’Iran sur le programme nucléaire et dans le contexte du rapport publié par l’Agence de l’énergie atomique qui indique des progrès dans les programmes nucléaires de la République islamique.
Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a également abordé la question plus tôt dans la journée et a déclaré : « Les dangers auxquels est confronté l’État d’Israël augmentent et nous pourrions être tenus de remplir notre devoir afin de protéger l’intégrité d’Israël et en particulier l’avenir du peuple juif. les tâches sont lourdes et les défis sont grands. »
Gallant a ajouté : « La réalité dans laquelle nous nous trouvons est complexe, mais l’État d’Israël, Tsahal et toutes les agences de sécurité sauront quoi faire pour assurer la sécurité d’Israël dans le présent et dans l’avenir, avec l’aide de vous, les les membres actuels et futurs de l’état-major général. »