Poursuivi pour avoir proféré des injures à caractère antisémite envers le philosophe Alain Finkielkraut en marge d’une manifestation de « gilets jaunes » à Paris en février, une qualification qu’il conteste, un trentenaire sera jugé mercredi à Paris.
Cité à comparaître par le parquet de Paris, le prévenu âgé de 36 ans devra répondre d' »injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion » devant la 17e chambre du tribunal correctionnel.
Le philosophe avait été violemment invectivé par des manifestants en marge de l' »acte 14″ du mouvement à Paris, le samedi 16 février. La scène avait suscité une vague de condamnations par l’ensemble de la classe politique.
Il lui est reproché d’avoir crié plusieurs insultes et invectives à l’adresse du philosophe: « Espèce de sioniste », « grosse merde », « elle est à nous, la France« , ou encore « sale race » ou « t’es un haineux et tu vas mourir ».
« Il a, c’est vrai, proféré quelques insultes, mais aucun caractère raciste ou antisémite ne peut être retenu », a réagi auprès de l’AFP son avocat, André Chamy. « +Sioniste+, c’est une idéologie politique, pas une religion, pas une communauté », a-t-il estimé.
En février, une source proche du dossier décrivait cet homme comme un « petit délinquant, proche de la mouvance salafiste mais pas fiché radicalisé ».
Le prévenu, qui a perdu son emploi dans la téléphonie en Suisse en raison de cette affaire et « vivote » aujourd’hui avec sa propre entreprise en Alsace, sera présent à l’audience, selon son défenseur.
Source www.lepoint.fr