La tâche a été ardue.
Il y a eu tellement de dérapages, de mensonges, d’omissions malhonnêtes, de commentaires tendancieux, d’inexactitudes grossières, d’insinuations perfides, de photos bidonnées et d‘images trafiquées au cours de l’année écoulée que les discussions ont été âpres pour désigner les lauréats.
Voici donc notre palmarès 2018.
Le « Grand prix de la connivence avec l’Autorité palestinienne » est décerné à la Fédération internationale des journalistes (FIJ)
Quand la Fédération internationale des journalistes se réunit à… Ramallah !
Les 16 et 18 novembre 2018, la FIJ a tenu son congrès à Ramallah… sous les auspices de l’Autorité palestinienne.
Avec la bénédiction de leurs hôtes, les journalistes ont organisé une manifestation anti-israélienne dans les rues de la ville…
La « palme de la carte de géographie la mieux maquillée » est décernée avec les félicitations du jury à l’Agence France-Presse (AFP)
Corrigé : Une carte de l’AFP ignore plus de 400 roquettes lancées sur Israël
Le 13 novembre 2018, l’AFP a diffusé à tous ses clients et abonnés une carte des ripostes israéliennes à Gaza. Les impacts des plus de 400 roquettes et obus palestiniens tirées sur les villes israéliennes ne figuraient en revanche pas sur le document. Sans doute un oubli malheureux du graphiste ? Grâce à l’action d’InfoEquitable réalisée en coordination avec le Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America (CAMERA), l’AFP a concédé son erreur et corrigé le graphique – en français, mais aussi en anglais, arabe et espagnol.
Le « trophée du reportage TV le plus malhonnête » est décerné à l’émission « Envoyé Spécial » de France 2 – avec mention « incitation à la haine » – pour le reportage « Les Estropiés de Gaza »
« Envoyé spécial » à Gaza : 5 questions à propos d’un reportage
Diffusé le 11 octobre 2018, ce reportage présente de manière complaisante l’envoi d’enfants et adolescents dans les émeutesde Gaza et relaye les appels à commettre des attentats en Israël. InfoEquitable a adressé à ce sujet une lettre ouverte au CSA restée à ce jour sans réponse.
La « médaille du Fake news le plus abject » est décernée à l’Agence France-Presse pour sa couverture de la mort du bébé palestinien Leila al-Ghandour
Bébé palestinien “gazé” : l’AFP valide la thèse du Hamas et passe sous silence les démentis
Relayant le 15 mai 2018 la propagande du Hamas affirmant que l’enfant avait été asphyxié par les gaz lacrymogènes de l’armée israélienne, l’AFP n’a pas jugé utile de faire état des démentis israéliens. Réagissant au travail d’enquête d’InfoEquitable, l’AFP a remis en cause la version palestinienne quelques jours plus tard :
Bébé palestinien “gazé” : l’AFP donne la version israélienne… avec 4 jours de retard !
La « coupe de la photo bidon la mieux mise en scène » est attribuée au photographe palestinien Saïd Khatib, de l’Agence France-Presse
Un photographe AFP met en scène “une jeune fille fuyant des tirs israéliens” à Gaza
Censé montrer des civils gazaouis fuyant sous le feu de Tsahal, le cliché a été diffusé par l’AFP le 1eravril 2018 avec le cadrage suivant :
Mais un cadrage plus élargi – retrouvé par InfoEquitable – a dévoilé la supercherie :
On ne décèle aucune trace de panique chez les badauds et curieux qui assistaient à la mise en scène de la « course sous les balles »…
La « timbale d’argent de la réécriture des discours du pape » est décerné à l’agence Reuters
Gaza : Reuters prête au pape des mots qu’il n’a pas dits
Le 5 avril 2018, rapportant le discours du pape prononcé à l’occasion de Pâques, l’agence anglaise a décidé d’autorité d’inclure « Gaza » parmi les « victimes » citées par le souverain pontife.
Une vérification effectuée par InfoEquitable sur le site du Vatican a permis de retrouver le texte officiel du discours du pape qui n’a jamais évoqué la situation à Gaza.
Le « Grand prix de la haine de soi » avec mention spéciale du jury pour l’ensemble de son oeuvre est donné à l’historien israélien Zeev Sternhell
Avec Zeev Sternhell, « Le Monde » nazifie les Juifs en toute bonne conscience
Dans une tribune publiée dans le journal israélien Haaretz puis reproduite en français dans Le Monde, le 18 février Zeev Sternhell a comparé la situation en Israël à celle de « l’Allemagne Nazie ».
Le « trophée de l’interview la plus complaisante » est décerné à Paris Match
Pour cette interview « exclusive » avec le chef du Hamas à Gaza truffées de mensonges. Réalisée par un journaliste qui a préféré signer d’un pseudo tant il avait honte.
Paris-Match interviewe le chef du Hamas : Le poids des mensonges, le choc de la mauvaise foi
La « coupe de vermeil du meilleur saucissonnage d’une interview » est remise à BFMTV pour les passages tronqués de l’interview de Ahed Tamimi
Ahed Tamimi : quand BFMTV coupe au montage son appel au meurtre des Israéliens
Dans cette interview, diffusée le 16 février 2018, la nouvelle égérie de la cause palestinienne appelait à commettre des « attaques au couteau » et à lancer des « opérations martyr » contre les Israéliens.
Source infoequitable.org