Dans la ville de Mevo Horon, près de la jonction de Latrun, non loin de Modi’in, la synagogue Hasdé Enosh (photo ci-dessous) a été inaugurée la semaine dernière, une réplique exacte de la synagogue de Terborg, aux Pays-Bas, qui fut détruite en 1945 par les bombardements nazis.
Sur les murs de la nouvelle synagogue ont été écrits les noms des Juifs d’Arnhem qui ont péri dans l’Holocauste.
Le projet de construction unique (reflétant l’architecture mauresque) a été financé par les descendants des Juifs d’Arnhem, ils ont participé, ainsi que de nombreux autres descendants d’origine hollandaise, à la cérémonie émouvante d’inauguration de la nouvelle synagogue.
Pessa’h (Pascal) Pop, le neveu de Johan Cruyff, un footballeur néerlandais décédé en 2016, était parmi les participants.
Pessa’h est un descendant de Juifs qui vivaient dans la région d’Arnhem, et c’est lui qui a trouvé les plans de construction originaux de la synagogue.
« Les Allemands ont essayé de rendre cela impossible, mais nous y sommes parvenus », a déclaré Frank Levy, originaire d’Arnhem qui a immigré en Israël.
Les sifré Tora de la synagogue de Terborg ont été cachés pendant la Shoah et ont été conservés au fil des ans.
Ils ont été amenés à la nouvelle synagogue de Mevo Horon dans une charrette tirée par des chevaux, conformément aux coutumes des Juifs de la région d’Arnhem.
Frank Levy les ayant amenés de Hollande en Israël dans les années 1980.
L’Holocauste des juifs hollandais a commencé avec l’occupation nazie des Pays-Bas en mai 1940 et a pris fin avec la libération des Pays-Bas en mai 1945.
On estime que plus de 100.000 Juifs hollandais ont été assassinés dans l’Holocauste.
Source Koide9enisrael