Incident international au Liban : des positions de la FINUL attaquées – Israël accusé par la communauté internationale.

0
36

Deux incidents de tirs ont eu lieu pendant Yom Kippour contre des positions de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban). Ces attaques ont été attribuées à Israël. La communauté internationale a rapidement condamné ces actions. Le ministre italien de la Défense a exprimé son mécontentement auprès de Yoav Galant, le ministre israélien de la Défense.

La France a déclaré qu’elle attendait des explications de la part d’Israël, soulignant l’importance de garantir la sécurité des forces de la FINUL. « La France exprime sa profonde inquiétude à la suite des tirs israéliens qui ont touché la force de l’ONU au Liban (FINUL) et condamne toute attaque contre la sécurité de la FINUL », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. Il a ajouté qu’aucun des 700 soldats français participant à la mission n’avait été blessé. « Nous attendons des explications des autorités israéliennes. La protection des forces de maintien de la paix est une obligation pour toutes les parties au conflit. »

L’ONU a indiqué que la FINUL au Liban est « de plus en plus en danger » et que ses activités opérationnelles ont presque cessé depuis le 23 septembre, a déclaré Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, au Conseil de sécurité. « Les forces de maintien de la paix sont confinées dans leurs bases, passant de longues périodes dans des abris », a-t-il déclaré, ajoutant que la mission, connue sous le nom de FINUL, est prête à soutenir tous les efforts vers une résolution diplomatique.

« La FINUL est mandatée pour soutenir la mise en œuvre de la résolution 1701, mais nous devons insister sur le fait que ce sont les parties elles-mêmes qui doivent appliquer les dispositions de cette résolution », a-t-il rappelé au Conseil, composé de 15 membres. La résolution 1701 du Conseil de sécurité accorde à la FINUL le mandat d’aider l’armée libanaise afin de garantir à la frontière sud du Liban avec Israël une zone libre d’armes ou de personnel armé, à l’exception de ceux de l’État libanais.

Le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé sa « colère » face à ce qu’il a qualifié d’attaque militaire israélienne contre les forces de maintien de la paix de l’ONU au Liban, et a exigé qu’Israël s’abstienne de toute « action hostile » contre elles. « Moscou est furieuse des actions de l’armée israélienne », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le message du ministère russe, relayé par Vladimir Poutine, précise : « La partie russe exige qu’Israël évite toute action hostile contre les forces de maintien de la paix de la FINUL qui accomplissent leur mission au Liban conformément au mandat actuel du Conseil de sécurité de l’ONU, et exprime son soutien ainsi que ses vœux de rétablissement rapide aux blessés. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire