Importante réunion des rabbins français à Strasbourg

0
500

Le Premier ministre slovène s’engage auprès des rabbins de France et des présidents de la Conférence des rabbins européens : l’interdiction de l’abattage et de la circoncision en Slovénie sera levée.
___________________________________

Une centaine de rabbins français, dirigés par le rabbin ‘Haim Korsia de France, ont tenu leur première convention annuelle à Strasbourg au cours de laquelle ils ont entendu des cours halakhiques sur les questions entrainées par le corona et discuté avec de hauts responsables gouvernementaux des procédures législatives restrictives opérant au nom de la religion en France * Invités de Honneur : Le président de la Conférence rabbinique européenne, GRP Goldschmidt, et le Premier ministre slovène, qui exerce les fonctions de président de l’Union européenne depuis ce mois * Hier, les rabbins ont rencontré de hauts responsables des institutions européennes lors du Conseil européen de Strasbourg.
_______________________________________________

Une centaine de rabbins et juges importants de France, dirigés par le Grand-rabbin français et premier vice-président de la Conférence rabbinique européenne, le Grand-rabbin Chaim Korsia, membres du Consistoire en France, ont tenu leur conférence annuelle, pour la première fois depuis la fondation du consistoire il y a deux cents ans par Napoléon, dans la communauté juive de Strasbourg, dirigée par le Grand rabbin Abraham Weil.

Invités d’honneur : le président de la Conférence des rabbins européens et membre de la Grande Cour d’Europe et Av Beth Din de Moscou, le rav Pin’has Goldschmidt, et le Premier ministre de Slovénie, Janz Janessa, qui est l’actuel président de l’Union européenne depuis ce mois-ci.

Au cours de la conférence tenue dans le cadre des restrictions du corona, les rabbins ont entendu des exposés de Halacha et de Aggada principalement sur les problèmes de corona encore courants en Europe. Divers experts ont également été appelés à prendre la parole.

Les divers cadres rabbiniques de la communauté juive de France ont pu rencontrer de hauts responsables du gouvernement français pour entendre parler de la législation restreignant les extrémistes opérant au nom de la religion en France.

Lors du dîner spécial organisé par la communauté juive, le Premier ministre slovène, Janz Janshe, a déclaré qu’il s’était engagé à abolir l’interdiction de l’abattage casher et de la circoncision dans son pays.

Le rav Goldschmidt a déclaré que les rabbins de France sont un exemple et un modèle d’activité juive judicieuse dans les communautés où beaucoup n’observent pas la Tora et les mitsvot. Il a loué la direction du rabbin Korsia, qui vient d’être élu pour un second mandat, pour ses efforts pour étendre les institutions de la Tora et de ‘Hessed dans les communautés françaises et pour sa guerre déterminée avec le rabbin Guggenheim et le rabbin Levin pour organiser des terrains d’inhumation à Paris. Il a salué la merveilleuse hospitalité de la communauté de Strasbourg dirigée par le Rabbinat de Strasbourg, un membre du Comité permanent de la Conférence des Rabbins d’Europe le Grand rabbin Avraham Weil et le Président de la Congrégation M. Maurice Dahan, qui s’est remis du corona après en avoir fortement souffer voici environ six mois.

M. Goldschmidt a indiqué aux participants qu’il venait d’arriver à une conférence à Berlin où il avait rencontré le candidat à la chancelerie allemande M. Armin Laschet, dirigeant de la province de la Nord Westphalie : « Nous avons convenu avec l’aide de D’ de poursuivre la coopération avec l’Allemagne dans la lutte contre le virus de l’antisémitisme et dans le nouvel antisémitisme – la mutation du virus mortel sous la forme d’une législation contre les préceptes religieux. »

Le deuxième jour de la conférence, les participants ont été accueillis à la Maison du Conseil européen à Strasbourg. Les rabbins avaient prévu une réunion de travail avec le Secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe Bjorn Berg. Ensuite, le Président du Comité Ministériel de l’UE, représentant de la Hongrie auprès du Conseil de l’Europe, l’Ambassadeur M. Harry Alex Ross, a reçu un accueil impressionnant de la part des rabbins. Les participants ont entendu le représentant de l’Autriche au Conseil de l’Europe, l’Ambassadeur Gerhard Gendel Permanent Ambassadrice du Conseil de l’Europe Mme Marie Fontanel.

Les participants ont ensuite entendu les remarques du Directeur des Affaires politiques du Conseil de l’Europe M. Alexander Goisel et sur la « lutte contre l’antisémitisme en Europe » du Représentant spécial du Secrétaire Général du Conseil contre l’antisémitisme et du Conseil de l’Europe Daniel Holtgen Liberté de religion du Directeur du Cabinet du Président de la Cour M. Patrick Tition.Moshé Friedman – 052-8084432

Photos : Courtoisie de la communauté juive de Strasbourg Van Sophie Stockbauer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire