Le président d’Israël Beiteinou a annoncé ce matin que son parti ne votera pas en faveur de l’octroi de l’immunité parlementaire pour le Premier ministre Binyamin Netanyahou, au cas où il en aurait fait la demande à la Knesset. Ceci enlève arithmétiquement toute chance au Premier ministre de l’obtenir. Avigdor Lieberman a précisé qu’aucune demande en ce sens n’a encore été fait de la part du Premier ministre.
L’ancien ministre de la Défense, qui paraissait y être en faveur auparavant, a justifié sa volte-face en expliquant qu’une telle mesure « porterait atteinte à la confiance de la population envers la classe politique » ! Il a espéré que Binyamin Netanyahou sera finalement blanchi mais a estimé que seuls les tribunaux et non la Knesset sont compétents pour prendre une telle décision qui serait aussi la seule à laquelle la population accorderait du crédit selon lui.
Considérant que de nouvelles élections sont quasi inévitables au vu de la situation actuelle, il a lancé un ultime appel au président de l’Etat Reouven Rivlin et au président de la Knesset Yuli Edelstein, leur demandé de convoquer tous les chefs de partis « et de les exhorter à trouver une issue jusqu’à ce que la fumée blanche sorte » (allusion à l’élection d’un pape…).
Photo Hadas Parush / Flash 90
Source lphinfo.com