Après plus de deux heures pendant lesquelles les résultats ont été comptés, Elharar a été élue à la tête de la coalition, Gottlieb n’a pas été élue • Elharar a été élu à une majorité de 58 contre 56 • Il y aura une élection pour un autre représentant dans les 30 jours.
JDN – Benjamin Berger
Un bouleversement à la Knesset : après plus de deux heures pendant lesquelles les résultats ont été comptés, après un recomptage pour vérifier les résultats, la députée de la Knesset Karin Elharar de Yesh Atid a été élue à la commission de sélection des juges à la tête de la coalition. Alharar a été élue à une majorité de 58 contre 56. En revanche, la représentante de la coalition, la députée Tali Gottlieb, qui a refusé de retirer sa candidature alors même que la coalition a décidé de retirer toutes les candidatures afin de reporter le vote d’un mois, n’a pas été élue puisque 59 se sont opposés à elle contre 15 qui ont soutenue.
Suite à cette décision dramatique, un autre tour d’élections aura lieu dans environ un mois. Au moins six transfuges ont voté contre la position de la coalition. Selon un article paru dans ‘News 14’, la raison du retard est le comptage effectué pas moins de 3 fois. La première fois, c’était 58-57 pour Alharar. MK Shekelim a insisté sur un recomptage dans lequel il est sorti: 58 à 56. Dans le troisième décompte à sa demande – les représentants de la coalition étaient convaincus: Elharar a gagné sur leur tête.
Tali Gottlieb Lee Gottlieb a crié en réponse: « Honte ! À cause de vous ! Vous tous ! Toute la coalition ! Honte ! » Le ministre Miki Zohar a répondu sur ‘Channel 12’ : « Les membres de la coalition qui ont voté pour la députée Karin Elharar sont ceux qui veulent renverser le gouvernement de droite. C’est un acte ignoble qui a nui au camp. »
Le président du Parti travailliste, la députée Merav Michaeli, a commenté la sélection : « Félicitations Karin ! Je vous fais confiance pour représenter les intérêts de notre camp dans la position la plus critique de votre appartenance au comité. Ensemble, nous préserverons la démocratie. »
Avant le vote, le Premier ministre Netanyahu a ordonné aux membres de la coalition de retirer leur candidature au comité de sélection des juges, ils ont répondu par l’affirmative à l’exception du membre de la Knesset Tali Gottlieb. La coalition a tenté de profiter de la clause des statuts de la Knesset qui stipule que si seulement deux candidats présentent leur candidature, ils peuvent être rejetés et provoquer de nouvelles élections pour le comité dans les 30 jours.
L’opposition, rappelons-le, a menacé que si son représentant n’était pas élu lors des élections secrètes à la Knesset au comité de sélection des juges – les pourparlers de compromis sur la révolution légale seraient arrêtés. Le Premier ministre Binyamin Netanyahu les a appelés à s’abstenir de « menaces », et avait précédemment imputé la responsabilité de la crise à son membre du parti, Tali Gottlieb, qui avait refusé de se retirer de la course.
Entre-temps, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a évoqué la volonté de l’opposition de faire exploser les pourparlers : « Les menaces de l’opposition de faire exploser unilatéralement les pourparlers à la résidence du président révèlent leur vrai visage. Ils ne recherchent pas de compromis et d’accords, ils veulent renverser le gouvernement. Nous ne céderons pas, non. Nous plierons et n’accepterons pas les diktats unilatéraux. Nous n’accepterons en aucun cas de geler le cœur de la réforme. Nous voulons bien légiférer par consensus, mais si l’opposition explose les pourparlers à la résidence du président, nous légiférerons de manière indépendante conformément au mandat sans équivoque que nous avons reçu d’une grande majorité de l’opinion publique israélienne lors des dernières élections. »