Imad Fares appelle les druzes à accepter l’offre de Netanyahou

0
1156

Marc – JForum

L’ancien brigadier-général Imad Fares, membre de la communauté druze, exprime son soutien à une protestation massive contre la loi sur la nationalité, mais dit : «Nous devons savoir quand arrêter de tirer sur la corde» ; il recommande d’accepter la proposition de Netanyahou.
 Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à la manifestation motsaé Chabbath sur la place Rabin pour demander l’annulation ou le changement de la loi sur la nationalité, mais un représentant druze, le brigadier-général Imad Fares pense que la proposition du Premier ministre, pour résoudre la crise, devrait être acceptée.

“Nous devons savoir quand arrêter de tirer sur la corde. Nous ne voulons pas rompre la connexion, nous voulons, au contraire, la renforcer”, a-t-il déclaré à Ynet.

“Je n’ai rien contre la manifestation, je suis en faveur de la manifestation”, a souligné  Fares, mais il a appelé à accepter un plan proposé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou pour que la législation consacre le statut de la communauté druze dans la loi.

Brick. Le général Imad Fares (Photo: Tal Shahar)

Brigadier-Général Imad Fares (Photo: Tal Shahar)

“Tous les efforts qui ont été faits ont permis de conduire à une opportunité que nous devons saisir et de ne pas perdre, à savoir accepter la proposition du Premier ministre et créer une opportunité historique pour l’égalité de la communauté druze en Israël”, at-il déclaré.

Selon Fares, la proposition de Netanyahou est “une opportunité sans précédent d’atteindre l’égalité et un avenir meilleur pour la jeunesse druze dans l’Etat d’Israël. Notre connexion à l’Etat d’Israël est un lien fort et solide, fondée sur la conviction et non par volonté de changement politique étroit”. Nous ne voulons pas rompre le lien, nous voulons le renforcer, nous avons manifesté, nous nous sommes battus pour l’égalité, mais nous ne voulons pas supporter tous les problèmes de la société israélienne sur nos petites épaules. Nous voulons prendre soin de notre secte, ce qui est notre priorité. “

Manifestation druze à Rabin Sq. (Photo: Motti Kimchi)

Manifestation druze au square Rabin (Photo: Motti Kimchi)

“Il est important pour moi de dire que j’attends des dirigeants de l’État d’Israël qu’ils tirent vraiment parti de la situation et placent la communauté druze là où elle est censée être, en tant qu’égale parmi ses pairs, une secte qui a tout donné et continuer à donner pour la sécurité de l’État, avec foi dans ses symboles et ses lois », a ajouté Fares.

Lorsqu’on lui a demandé son avis sur la loi sur la nationalité elle-même, le brigadier-général Fares a évité la question en disant qu’il “est en faveur de l’égalité pour la communauté dont je suis membre, une communauté qui a consacré toute sa vie pendant des années, sans récompense, en comprenant et en ayant profondément la conviction que c’est le bon pays où il fait bon vivre, qu’il faut croire en ses symboles et à la loi fondamentale et tout faire pour vivre en tant que citoyens israéliens égaux, parmi le peuple juif. C’est mon opinion personnelle, je ne fais partie à aucun mouvement. “

 (Photo: Motti Kimchi)

(Photo: Motti Kimchi)

Le maire de Tel-Aviv, Ron ‘Houldai, l’un des orateurs de la protestation de la place Rabin, a appelé les Druzes à ne pas accepter l’offre de Netanyahou: “Mes amis druzes, ne tombez pas dans le piège mielleux qui vous est tendu, ce n’est qu’une nouvelle tentative pour semer la division et la séparation (entre nous). Pour marquer la différence entre qui est dedans et qui est dehors, et ceux qui sont dehors sont montrés du doigt comme l’ennemi. Je sais combien de courage et de détermination vous avez eu besoin pour être venus ici et pourtant (je vous appelle) à continuer à vous battre avec nous pour que l’Etat-nation du peuple juif continue d’être démocratique et égalitaire. ”

NDRL : Faut-il le préciser, Houldaï se situe à la Gauche de l’échiquier politique israélien, qui tente de profiter de ce « problème », que leurs propres gens ont mit en épingle, pour tenter d’ébranler l’actuel gouvernement. Ce qu’on appelle faire feu de tout bois…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire