Dans le contexte des informations selon lesquelles le Hezbollah fait pression sur le Hamas pour qu’il refuse l’accord d’otages, le professeur Amtsia Baram a déclaré à « Maariv » qu’à son avis, la pression exercée vient de Téhéran (notre photo) : « En Iran, ils comprennent que la guerre contre le Hamas provoque les plus gros dégâts. »
Ma’ariv
À l’ombre d’informations selon lesquelles le Hezbollah ferait pression sur le Hamas pour qu’il refuse l’accord d’otages, le professeur Amtsia Baram, experte en histoire du Moyen-Orient à l’Université de Haïfa et ancienne conseillère de l’administration américaine sur l’Irak et la Perse Golfe, a partagé aujourd’hui (mercredi) dans une interview avec « Maariv » qu’à son avis la pression exercée est sur Téhéran : « Les Iraniens comprennent que la guerre actuelle contre le Hamas cause plus de dégâts à Israël que n’importe quelle attaque iranienne, aussi puissante soit-elle ».
« Selon les Iraniens, dans un scénario dans lequel la guerre se poursuit et où les forces de Tsahal entrent à Rafah, la fin de l’État d’Israël sera proche. Ainsi, par l’intermédiaire du Hezbollah, ils envoient des messages au Hamas pour qu’il ne mette pas fin à la guerre et qu’il n’accepte pas l’accord d’otages qui mènerait à un cessez-le-feu. Les Iraniens craignent que le scénario du cessez-le-feu et de l’échange d’otages avec les terroristes ne conduise à la restauration de la société israélienne et ne sorte Israël du gouffre dans lequel il est tombé. »
Certes, en exerçant des pressions sur le Hamas pour qu’il n’accepte pas l’accord, il y a un conflit d’intérêts pour le Hezbollah. Si l’on se souvient bien, Nasrallah a promis dans ses discours que tant que les tirs continueraient dans la bande de Gaza, il ne cesserait pas d’attaquer le nord. Il a donc promis au Hamas que le Hezbollah se battrait jusqu’à ce que la guerre dans la bande de Gaza cesse.
« Le contraste se produit parce que ceux qui décident en fin de compte de Nasrallah et du Hezbollah – ce sont les Iraniens, et de leur point de vue – il est légitime de continuer à tirer sur le nord. Les Iraniens sont prêts à se battre jusqu’au dernier Arabe, tant que les Perses eux-mêmes ne sont pas blessés. L’Iran ne se soucie pas de l’élimination des agents du Hezbollah, l’essentiel est de continuer à nuire à Israël. Tant que les Arabes paient, les Iraniens peuvent vivre avec », a expliqué Baram. Selon lui, la relation entre le Hezbollah et le Hamas est bilatérale et mutuelle, tout comme les dirigeants du Hamas ont demandé au Hezbollah de se joindre aux combats contre Israël au début de la guerre : « Sinwar a dit aux dirigeants du Hamas à l’étranger de demander à Nasrallah d’intensifier les combats au début de la guerre. de la guerre. Il voulait que le Hezbollah déclenche une guerre à grande échelle pour épuiser Israël. Sinwar pensait que si le Hezbollah bombardait tout l’État d’Israël, la pression sur lui diminuerait et l’armée israélienne se concentrerait dans le nord et ne participerait pas aux combats dans la bande de Gaza. »