Les forces ukrainiennes ont délibérément inondé leur village pour arrêter une attaque russe sur Kiev. L’inondation qui a éclaté fin février a empêché les chars russes d’avancer vers la capitale. Les villageois ont déclaré qu’ils étaient heureux de faire le sacrifice pour « sauver Kiev des troupes de Poutine ».
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber
Barrage : Illustration Photo : Pixabay Photo
Les résidents ukrainiens disent ne pas regretter d’avoir délibérément inondé le village de Demidiv dans le but d’empêcher les chars russes d’atteindre Kiev, a rapporté le New York Times. Juste un jour après le début de la guerre, les forces ukrainiennes ont ouvert le 25 février un barrage à proximité pour inonder Demidiv, au nord de Kiev, et la campagne environnante.
Des images satellites du mois de mars ont montré des inondations dans le bassin de la rivière Irpin au nord-ouest de Kiev. Mais on ne savait pas immédiatement ce qui avait causé l’inondation jusqu’à présent. Hier les Ukrainiens ont raconté l’action défensive qu’ils avaient menée.
L’idée était d’empêcher une attaque de chars sur Kiev et de donner aux soldats ukrainiens plus de temps pour préparer leur défense de la ville. L’inondation a créé un lac devant les convois russes qui s’approchaient et a empêché les forces d’avancer.
Les inondations ont empêché Demidiv de devenir une ligne de front dans la guerre, selon le rapport, les villageois ont réussi à éviter des scènes horribles de massacres de civils comme ceux de la banlieue de Kiev. « Tout le monde comprend et personne ne le regrette un seul instant », a déclaré au Times Antonina Kostuchenko, une habitante de la région. « Nous avons sauvé Kiev. »
Les Ukrainiens ont délibérément inondé le village, ainsi qu’une vaste étendue de champs et de marécages autour de lui, créant un élément qui a déjoué une attaque de chars russes sur Kiev et a fait gagner à l’armée un temps précieux pour préparer les défenses et les fortifications.
Plus de deux mois plus tard, l’eau et les inondations sont restées à Demidiv – mais Kiev est restée aux mains des Ukrainiens. Les forces russes n’ont pas pu occuper la capitale et se sont retirées de la région fin mars pour se concentrer sur une nouvelle offensive dans la région du Donbass à l’est du pays.