Ils massacrent les citoyens ukrainiens et viennent apporter la bonne parole à Israël

0
51

Regardez qui parle : le ministre russe des Affaires étrangères s’inquiète de l’élimination du Hamas : le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a évoqué aujourd’hui la guerre entre Israël et le Hamas et a déclaré : « Nous ne pouvons pas accepter les méthodes d’action prises contre le Hamas, qui font que la population civile souffre le plus ».

Kikar haChabbath – Yoni Gabaï

La Russie poursuit sa ligne anti-israélienne : le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a évoqué aujourd’hui la guerre entre Israël et le Hamas et a affirmé que « dès le début, nous avons condamné l’acte terroriste du Hamas le 7 octobre contre la population civile israélienne et avons immédiatement appelé à la répression de cette activité terroriste ».

« Mais en même temps », a ajouté M. Lavrov, « nous ne pouvons pas accepter les méthodes d’action prises contre le Hamas, qui font que la population civile souffre le plus ».

Au début de la semaine, nous avons rapporté qu’après plusieurs semaines de rupture de contact entre le Premier ministre Netanyahou et le président russe Vladimir Poutine, une conversation rare a eu lieu entre eux deux, qui aurait duré environ 50 minutes. Le Kremlin a publié une déclaration aux médias concernant la conversation téléphonique entre les dirigeants.

Le bureau du Premier ministre a publié hier soir une déclaration dans laquelle il affirme que Netanyahou a exprimé au président russe sa déception face au fait que la Russie agit régulièrement contre Israël aux Nations Unies et coopère avec l’Iran. D’autre part, le Premier ministre a remercié le président russe pour ses activités concernant les personnes enlevées et lui a demandé de l’aider à apporter une aide humanitaire à ceux qui sont encore en captivité du ‘Hamas à Gaza.

Le message russe était très différent et tournait principalement autour de la « situation humanitaire en Palestine » mais évoquait également la question des personnes enlevées et la condamnation du terrorisme.

Le communiqué du Kremlin se lit comme suit : « Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, la conversation a porté sur la situation critique dans la zone de conflit israélo-palestinienne et en particulier sur la terrible situation humanitaire dans la bande de Gaza », indique le communiqué du Kremlin.

« Vladimir Poutine a réaffirmé sa position de principe consistant à rejeter et à condamner le terrorisme sous toutes ses manifestations. Dans le même temps, il est essentiel d’éviter des conséquences aussi graves pour la population civile face aux menaces terroristes. La Russie est prête à fournir toute l’aide possible pour atténuer les souffrances des civils et affaiblir le conflit », a déclaré Poutine.

Bien qu’il n’ait pas mentionné explicitement le Hamas dans son message, il convient de noter que l’utilisation du terme « terrorisme » dans le contexte de l’attaque du Hamas contre Israël constitue une « avancée » dans les termes russes.

« En outre, les parties ont exprimé un intérêt mutuel pour la poursuite de la coopération dans l’évacuation des citoyens russes et de leurs familles, ainsi que dans la libération des Israéliens détenus à Gaza. Vladimir Poutine et Benjamin Netanyahou ont convenu de poursuivre les négociations », conclut le Kremlin.

A l’issue de la conversation, le Premier ministre a-t-il réussi à modérer l’hostilité russe à l’égard d’Israël, qui a déclaré qu’il n’avait pas le droit de se défendre ? Il semble que non.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire