Il y a possibilité de renverser le gouvernement israélien ce soir…

0
47

Juste avant la fin de la session d’hiver ce dimanche prochain, ce soir sera une occasion rare de renverser le gouvernement, mais très probablement l’opposition y renoncera et ne fera aucun effort pour la saisir.

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman

L’opposition n’a pas à chaque projet de loi la possibilité de renverser le gouvernement, mais l’occasion lui est présentée aujourd’hui. Elle va probablement la manquer par crainte que la coalition lui reproche d’avoir abandonné un projet de loi qui concerne la sécurité de l’État.

En ce moment, la Knesset débat de la loi sur la citoyenneté, un projet de loi qui est tombé à l’eau dans le passé à cause du refus de l’opposition, mais un accord a été conclu depuis entre la coalition et l’opposition afin de faire adopter la loi.

En raison de l’opposition de la coalition, de la part des factions Meretz et Ra’am, l’opposition devrait se mobiliser et soutenir la proposition. Mais selon le plan, le vote qui aura lieu vers 20h00 ce soir deviendra quelque peu dramatique.

Selon le plan de la liste arabe commune, le vote de la loi sur la citoyenneté deviendra un « vote de confiance », de sorte que l’opposition ne pourra pas soutenir la loi, mettant ainsi Ra’am et Meretz à l’épreuve pour savoir si ils s’opposeront ou non au projet de loi.

Ra’am a annoncé ce matin (jeudi) qu’elle s’opposera à la loi dans tous les cas, même si elle inclut le soutien à ce votre de confiance contre le gouvernement, et donc dans un tel cas, si tous les membres des factions de l’opposition se mobilisent et apparaissent à la Knesset, alors il y aura 61 partisans pour renverser le gouvernement.

Toutefois, du fait de l’absence du chef de l’opposition Benjamin Netanyahou et de Avi Maoz qui sont positifs au Corona, ainsi que des députés Nir Barkat et Moshe Arbel qui ne sont pas dans le pays, cela risque fort de ne pas se produire.

De plus, la liste commune ne soutiendra pas un Premier ministre du Likoud, donc les chances sont nulles, mais il ne reste pas moins intéressant de voir comment ils agiront principalement dans l’opposition et comment ils répondront au public pourquoi ils n’ont pas renversé le gouvernement à une telle occasion.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire