Le Hamas subit la pression des activités de Tsahal à l’hôpital Nasser de Khan Yunes et publie des allégations selon lesquelles il s’agit de violations du droit international.
JDN
Le porte-parole de Tsahal révèle en arabe : une conversation entre le chef de la Direction de coordination et de liaison pour Gaza de l’Autorité palestinienne et le directeur de l’hôpital ‘Nasser’, au cours de laquelle il appelle les habitants à évacuer la zone. L’appel a été passé il y a deux jours.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole de Tsahal a informé que « les forces de Tsahal opèrent contre l’organisation terroriste Hamas à l’intérieur de l’hôpital Nasser à Khan Yunes. L’opération est basée sur des informations de renseignement qui indiquent une activité terroriste du Hamas dans l’hôpital et vise à atteindre les terroristes, y compris ceux soupçonnés d’être impliqués dans le massacre du 7 octobre. Jusqu’à présent, un certain nombre de suspects ont été détenus à l’hôpital.
L’organisation terroriste Hamas, apparemment sous la pression de cette activité, a publié ce soir un communiqué disant : « L’armée d’occupation terroriste et ses véhicules ont pris d’assaut le complexe médical Nasser, encerclé ses bâtiments et forcé le personnel médical, les personnes déplacées, les malades et les blessés après des jours de siège et a attaqué ses bâtiments et ses places avec des tirs d’artillerie et des balles de tireurs d’élite. Ceci est une continuation de la guerre d’extermination, ciblant les hôpitaux et la destruction des bâtiments civils dans la bande de Gaza, et l’occupation continue de défier les lois internationales qui font des hôpitaux des lieux protégés.
« La politique de meurtre, de destruction et de barbarie adoptée par l’occupation fasciste, que le monde entier observe sans aucune action sérieuse et efficace pour l’arrêter, malgré tous les appels ; elle ne réussira pas à briser la volonté de notre peuple palestinien, ou en le poussant à abandonner son choix de rejeter l’occupation et de s’opposer à lui par tous les moyens jusqu’à sa disparition et l’établissement de l’État palestinien avec Jérusalem pour capitale. »
Le porte-parole du ministère de la Santé, le Dr Ashraf Alkadra a déclaré ce soir que « les forces d’occupation sionistes ont forcé la direction du complexe médical Nasser à placer 95 personnels de santé, 11 de leurs familles, 191 patients et 165 accompagnants et personnes déplacées dans le complexe médical Nasser. Ce vieux bâtiment est dans des conditions difficiles et effrayantes, sans nourriture, sans lait pour les enfants et avec un grave manque d’eau. »
Selon lui, « un complexe médical interdit connaît une situation désastreuse et alarmante en raison du manque de capacités médicales et de l’épuisement du carburant au cours des prochaines 24 heures, qui menace directement la vie des patients, dont 6 patients sous machines industrielles en soins intensifs. »