Ce mardi matin (30 juin 2020) parait dans le Yated Nééman une lettre de rav Acher Weiss, l’un des décisionnaires de la ville de Jérusalem.
Elle concerne le public en France.
« En ce qui concerne ce qui a été rendu public en mon nom, à savoir une instruction destinée aux rabbanim de France, selon laquelle il faudrait ne pas appliquer l’obligation de circoncire les enfants du fait de l’épidémie de corona, il a déjà été rendu public que les autorités en France ne l’ont pas exigé, et qu’il est totalement exclu que l’on se conduise de la sorte dans notre peuple ! J’ai déjà dit aux mohalim de France, d’Amérique, d’Amériqque du Sud et de tout autre pays, que loin de nous d’annuler la mitsva à l’égard de laquelle nos Sages ont dit (Guittin 57b) : « Nous nous laissons mourir chaque jour – c’est la mitsva de la mila ». Des dizaines de milliers d’enfants ont été circoncis ces temps-ci, sans le moindre opposant, et quand on respecte les mitsvoth, rien de mal ne peut arriver.
« J’ai déjà répondu à cette question après Pessa’h de cette année, et cela a été rendu public dans « Minh’ath Acher » sur le corona, dernière édition, § 17 qui a paru en Iyar, et il n’y à ce propos la moindre discussion. »
A bon entendeur…