Un des chanteurs les plus populaires en Israël, Eyal Golan, lors d’une de ses paurtion sur scène, alors que le sang des victimes était encore frais, a appelé à « effacer Gaza ». Le procureur de l’État a recommandé d’ouvrir une enquête contre le chanteur.
Benny Solomon | Kikar HaChabbath
Eyal Golan, l’un des chanteurs les plus connus en Israël, au début de la guerre, a beaucoup chanté devant les soldats et exprimé les sentiments du peuple lorsqu’il a lancé un appel métaphorique pour effacer Gaza. Ce soir (dimanche), il a été rapporté par Kan News qu’il a été recommandé d’ouvrir une enquête contre lui.
Selon le rapport, le procureur de l’État, Amit Aisman, a envoyé une recommandation à la conseillère juridique du gouvernement pour ouvrir une enquête pénale contre le chanteur.
Le contexte de l’enquête contre ce chanteur populaire est, comme mentionné, ses appels quelques jours après le début de l’attaque brutale du Hamas – « effacer Gaza » et « ne laisser personne là-bas ».
Golan a fait ces déclarations alors que la colère bouillonnait encore suite au massacre brutal sans précédent depuis les horreurs de la Shoah, et il les a prononcées lors de spectacles organisés pour les soldats à la frontière d’Israël.
Selon le rapport de ce soir sur Kan, la décision d’ouvrir une enquête contre Golan attend la décision finale de la conseillère juridique, Baharav-Miara.
Liam Productions – la société qui gère le chanteur – et Eyal Golan ont répondu brièvement et avec force à Kan News : « Am Israël ‘Hai » (Le peuple d’Israël vit).
Il convient de noter que tant au ministère de la Justice que dans le grand public, il y a une grande colère contre le procureur de l’État qui a ordonné cette enquête, pour des raisons compréhensibles.