« La Galilée sera détruite et le Golan sera détruit, et les habitants de la frontière erreront de ville en ville et ne seront pas épargnés, et la sagesse des scribes dégoûtera, et ceux qui craignent le péché paraitront repoussants » (Michna fin Sota) – existe-t-il une description plus précise de cette époque que de l’époque actuelle ?
Hidabrouth – Doudou Cohen
Lorsque j’ai commencé mon parcours de retour aux sources, il y a environ vingt ans, j’étais très attiré par les parties les plus mystérieuses du judaïsme : l’au-delà, la réincarnation, la résurrection et, bien sûr, les prophéties de la fin des temps. Même alors, il était évident que nous étions dans une période historique, mais certaines des descriptions de l’époque du Messie à cette époque n’étaient pas encore réalisées, et il était également difficile de les imaginer. La Galilée sera-t-elle vraiment détruite ? Les frontaliers vont-ils vraiment quitter leurs foyers et se déplacer de ville en ville ?
Sans aucun doute, nous faisons partie d’une période historique très importante pour la nation d’Israël et pour le monde entier. Il n’y a pas un seul Juif qui ne se souviendra pas pour le reste de sa vie exactement de l’endroit où il se trouvait lorsqu’il a entendu parler pour la première fois des horreurs qui ont eu lieu à Sim’hath Tora 2023. Et en général, ce qui était n’est pas ce qui sera.
Ma femme peut témoigner qu’immédiatement après avoir entendu parler de l’expulsion des fidèles à Yom Kippour à Tel-Aviv, je lui ai dit que cela ne peut pas rester sans réaction divine. Cela ne passera pas sous silence. Il n’est pas possible que cette haine du judaïsme continue ainsi et que tout se passe comme si de rien n’était. Malheureusement, il y avait bien d’autres raisons aux problèmes qui ont pu causer ces drames, mais je suis convaincu que les frontières qui ont été franchies ici avec l’incitation à la haine, les discours de division et la haine brûlante au cours de la dernière année et demie. Comme le dit le rav Israël-Meir Lau : « Nous sommes les champions du combat ensemble, mais nous ne savons pas vivre ensemble ».
Et il est temps pour nous tous de décider à quel camp nous appartenons. On peut se laisser prendre par beaucoup d’arguments pour ne pas devenir plus fort – je ne comprends pas, c’est dur pour moi, ces orthodoxes et ainsi de suite – mais Yaïr Lapid aura aussi du mal à s’opposer à une chose : contre les prophéties de la fin des temps, qui se déroulent sous nos yeux de manière assez effrayante. Je connais depuis longtemps les descriptions de la destruction de la Galilée et la frontière du Golan qui sera détruite, et voilà que cela se produit en ce moment-même. La Galilée subit de graves atteintes, de terribles incendies font rage, des maisons entières sont détruites, et cela va malheureusement s’aggraver des dizaines de fois lorsque la guerre contre le Hezbollah et le Liban éclatera (et si cela ne s’est pas produit au moment où le texte parviendra – soyez sûr que cela arrivera très bientôt). La prophétie concernant les évacués est également effrayante car elle est exacte : « Les frontaliers erreront de ville en ville et ne seront pas épargnés ». Et bien sûr, cela se produit en aggravant l’attitude négative envers les Talmidé ‘Hakhamim et ceux qui craignent le péché – « La sagesse des scribes dégoûtera, et ceux qui craignent le péché paraitront repoussants ».
Et voici encore quelques prophéties du Talmud (fin Sota) : « Dans le sillage du Messie, les arrogants se lèveront, et les prix monteront, la vigne donnera du fruit et le vin sera cher… Les jeunes gens feront honte aux vieillards, les vieillards devront se lever devant les jeunes, le fils offensera son père, une fille se lèvera contre sa mère, une épouse contre sa belle-mère. Les ennemis d’un homme seront les gens de sa maison. Le visage de la génération sera comme le visage du chien… Un fils n’a pas honte de son père. »
C’est tout simplement effrayant de lire les choses sur une génération dont une grande partie est si impétueuse, si fauchée, sans limites, sans honte. De plus, le coût de la vie est décrit ici avec précision. Même si la vigne portera du fruit (c’est-à-dire qu’il y aura une récolte et ce qu’on appelle l’abondance), mais le vin sera cher. Et ce ne sont bien sûr pas les seules prophéties. Il y a d’autres prophéties dans la Guemara et dans le Zohar, qui prouvent que nous sommes en plein milieu de la période dans laquelle le peuple d’Israël entrera – et qu’il craint en même temps – depuis des milliers d’années.
C’est en fait la seule consolation : si les terribles prophéties de la fin des temps se réalisent en ce moment, alors la prophétie concernant la venue du Messie se réalisera sûrement, sans aucun doute. Si le peuple d’Israël est revenu sur sa terre après 2000 ans d’exil, si nous parvenons à survivre comme un mouton parmi 70 loups contrairement à toute logique « naturelle », si toutes les prophéties sur les évacués, la Galilée et l’exil d’Ismaël se réalisent absolument sous nos yeux – nous pouvons alors nous consoler dans le futur. Malgré tous les troubles et les désastres qui nous frappent, il y aura dans l’avenir de bons jours, le Messie, le Temple, la résurrection des morts et d’autres nouvelles réconfortantes qui nous feront comprendre, pas dans longtemps, combien nous avions raison lorsque nous suivions le chemin de la vérité.