Illustration : Idan Roll (‘Hana Porouch, Flash 90)
Le député Yech Atid appelle à la rébellion: « S’il y a une fermeture – le public ne devrait pas obéir »
JDN
Le député Idan Roll de Yech Atid a écrit sur son compte Twitter que « le gouvernement n’a aucune légitimité pour ordonner une fermeture complète et le public ne devrait pas obéir. » Mickey Zohar l’a violemment attaqué, ainsi que Bennett et Smotritch.
Le député Idan Roll Mish Atid a écrit aujourd’hui (mardi) dans son compte Twitter personnel que le public devrait s’abstenir de se conformer aux instructions du gouvernement concernant la fermeture faisant suite à la propagation du virus corona. Dans un tweet, le membre de la Knesset a écrit : « Les décisions ne sont pas fondées sur des données réelles et sont entachées de considérations politiques. Par conséquent, il n’a aucune légitimité pour ordonner une fermeture complète et le public ne devrait pas obéir. «
Le président de la coalition, Miki Zohar, a réagit contre le tweet de Roll : « Voici un appel au soulèvement effectué par un député de la liste de Yair Lapid (qui, dans la première vague, a toujours proposé au public de violer les directives). Yech Atid et Yair Lapid feront tout, y compris en appelant à une révolte qui transformera l’État d’Israël en anarchie seulement pour nuire à la poursuite des fonctions de la Droite, du Likoud et du Premier ministre Netanyahu. Anarchistes ! «
Le ministre Yoaz Handel du parti Derech Eretz, qui s’est séparé de Kakhol Lavan, a également réagi contre le tweet de Roll et a écrit : « L’État selon la conception de Yech Atid ! » L’ancien ministre de la Défense et président de Yemina Naftali Bennett a appelé le président du parti auquel appartien Roll à le limoger. Le membre de l’opposition Bennett a écrit sur Twitter: « J’appelle le président de Yech Atid, Yair Lapid, à réagir : il s’agit d’un appel à l’anarchie, et c’est ainsi que l’État et ses institutions sont démantelés. La route vers des émeutes et des pillages est très courte. «
Bennett a ajouté: « J’ai une critique très sévère sur les échecs du gouvernement, et je n’hésite pas à les présenter. Mais c’est le gouvernement élu. Nous n’avons pas d’autre police et aucune autre IDF. Critique – Oui. Anarchie – non. «
L’ancien ministre Bezalel Smotrich du parti de Bennett a également appelé Roll à supprimer le tweet, en écrivant: « Il peut y avoir des critiques justifiées de la mauvaise gestion du gouvernement, mais l’anarchie est mille fois plus dangereuse. C’est exactement la différence entre une opposition responsable et une opposition populiste et irresponsable. »
Comme vous vous en souvenez peut-être, au début de la crise de Corona, le président de Yesh Atid, le député Yair Lapid, a lancé une attaque cinglante contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans le contexte des directives du ministère de la Santé appelant le public à rester chez lui. « Dans quels pays un gouvernement non élu informe les citoyens qu’ils ne sont pas autorisés à quitter la maison », a déclaré Lapid dans une vidéo qu’il a mise en ligne sur Internet.
Lapid a réitéré son affirmation selon laquelle Netanyahu a profité de la situation pour reporter un procès: « Il y a quatre jours, dans une décision prise au milieu de la nuit, le gouvernement a fermé les tribunaux et annulé le procès du Premier ministre. Il a dit: « Il n’y a pas d’autorité judiciaire en Israël, il n’y a pas d’autorité législative en Israël, il n’y a qu’un gouvernement non élu dirigé par une personne qui a perdu les élections ».
La vidéo de Lapid a été largement critiquée sur Internet pour avoir mis des vies en danger en faisant que le public ignore une formation conformément aux directives du ministère de la Santé qui sauvent des vies: « C’est vraiment de l’anarchie. Pourquoi ne pas appeler les gens à s’embrasser pour manifester contre Bibi? », a écrit le commentateur politique principal Amit Segal. Selon lui, il a répondu que « l’ordre de quitter la maison n’est pas le problème, celui qui lui donne un gouvernement illégitime est le problème… »
Il convient de noter qu’immédiatement après, le président Yesh Atid Yair Lapid a fait référence à une vidéo qu’il a publiée contre les directives du ministère de la Santé de rester chez lui et a déclaré: «Puisque je vois que la question n’a pas été comprise. Je précise: il est clair que je n’ai pas proposé de violer la directive de ne pas quitter la maison. Chacun doit suivre les instructions du ministère de la Santé. Je maintiens ma position selon laquelle il y aura un gouvernement légitime derrière cette directive et une Knesset qui fonctionnera et supervisera. «
u virus en Israël.