Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que son pays commencerait le mois prochain à suspendre davantage de ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015 si les parties européennes à l’accord ne respectent pas leurs obligations dans le cadre de celui-ci, a rapporté mardi l’agence de presse Tasnim.
“La troisième phase (du gel des obligations nucléaires) débutera le 6 septembre”, a annoncé Mohammad Javad Zarif.
Toutefois, “l’Iran reconsidérerait sa décision s’il parvenait à un accord avec l’Europe et si la partie européenne commençait à le mettre en œuvre”, a-t-il ajouté.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, avait indiqué plus tôt que l’Iran envisageait une prochaine étape pour réduire ses engagements nucléaires au cas où les parties à l’accord nucléaire ne respectaient pas leurs obligations de garantir les intérêts économiques de l’Iran soumis à l’accord.
L’Iran s’est récemment affranchi des restrictions fixées par l’accord nucléaire sur le stock et la concentration de son uranium enrichi de faible teneur pour envoyer un message à l’Occident sur sa détermination dans la réponse au retrait de l’accord des Etats-Unis.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR