Humiliation cinglante pour l’Iran : Haniyeh a été éliminé dans un complexe sécurisé des Gardiens de la Révolution

0
333

L’Iran est en pleine tourmente suite à l’assassinat perpétré sur son territoire. De nouveaux détails sur l’opération indiquent que Haniyeh est resté dans un complexe sécurisé au nord de Téhéran. Avec lui, le secrétaire général du Jihad islamique, Ziad Nakhale, a séjourné dans le bâtiment. Les voix des menaces de vengeance se multiplient ce matin face à l’échec.

JDN – Israël Zeev Leventhal

Quelques heures après l’assassinat dramatique du chef du bureau politique du Hamas, les détails de cet assassinat important commencent à devenir clairs. Rappelons que jusqu’à présent, Israël officiel n’a pas assumé la responsabilité de la mise en œuvre des contre-mesures ciblées au cœur de Téhéran, même si certains ministres du gouvernement répandent partout de lourdes allusions.

Des sources bien informées au sein du Hamas ont déclaré ce matin au journal Al-Arabi Al-Jadid que le haut responsable du Hamas, Ismail Haniyeh, et la délégation du Hamas qui l’accompagnait ne séjournaient pas dans l’un des hôtels de luxe de Téhéran. Craignant son assassinat, les membres de la délégation du Hamas ont séjourné dans une maison d’hôtes située dans un complexe sécurisé des Gardiens de la révolution iraniens, dans le nord de Téhéran. Selon les mêmes sources, le chef du Jihad islamique, Ziad Nakhala, et la délégation qui l’accompagnait se trouvaient à un autre étage de l’immeuble où logeait Haniyeh. On n’a pas encore annoncé ce qui leur est arrivé.

Selon les médias arabes, l’assassinat a été perpétré par un missile sol-sol lancé depuis un autre pays en dehors de l’Iran. L’identité du pays n’est pas encore connue. Et on ne sait pas pourquoi les systèmes de défense antimissile n’ont pas été activés et aucune interception n’a été effectuée. Les agences de presse iraniennes affirment ce matin que les efforts se poursuivent pour enquêter sur l’endroit d’où le missile qui a tué Haniyeh a été tiré. Cependant, le reportage de Ski News affirme que le missile a été tiré depuis un endroit proche de la maison où le Haniyeh a été éliminé.

À partir des informations disponibles jusqu’à présent, il est possible de comprendre la réaction de colère des Gardiens de la révolution iraniens, puisqu’un dirigeant du Hamas recherché par Israël était sous leur protection. Un agent de sécurité qui se trouvait à ses côtés a également été tué dans l’attaque.

Le fait qu’Israël, selon des publications étrangères, ait réussi à ridiculiser le réseau de sécurité des Gardiens de la révolution accroît le désir d’une réponse significative de la part de l’Iran et du régime des ayatollahs. La présence des dirigeants du Hamas et du Jihad islamique dans le même complexe sécurisé témoigne de la confiance des Iraniens dans la protection du lieu. Cette atteinte à la fierté iranienne constitue un coup dur pour le pays en général et pour l’organisation des Gardiens de la Révolution en particulier.

Il n’est pas étonnant que l’agence de presse iranienne Noor News, proche du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, ait déclaré ce matin que « l’élimination de Haniyeh est un pari dangereux destiné à défier la capacité de dissuasion de l’Iran. Franchir les lignes rouges iraniennes a toujours été dangereux pour l’ennemi. »

Mohsen Razai, secrétaire du Conseil pour la sauvegarde des intérêts du régime en Iran et ancien commandant des Gardiens de la révolution, a également menacé ce matin et déclaré : « Israël paiera un lourd tribut pour l’élimination de Haniyeh ».

Le New York Times rapporte ce matin que les responsables iraniens sont complètement sous le choc de l’assassinat de Haniyeh. Selon eux, il s’agit d’un coup dur porté à la réputation de sécurité de l’Iran à un moment où celui-ci souhaite projeter sa puissance dans la région.

Le dernier jour de la vie du maître meurtrier Ismail Haniyeh a marqué l’apogée de sa vie, après sa rencontre avec le nouveau président iranien Massoud Pazkhian, il a eu le privilège de participer à une réunion spéciale avec le guide suprême de l’Iran, Seyed Ali Khamenei, la nuit dernière.

Le président iranien Massoud Pazkhian a réagi ce matin à l’assassinat et a écrit : « Hier, j’ai agité la main gagnante de Haniyeh, et maintenant je dois le porter sur mes épaules et l’enterrer. L’Iran défendra sa souveraineté et fera regretter aux envahisseurs terroristes leur action lâche. »

Le Qatar condamne fermement l’assassinat de Haniyeh à Téhéran et déclare qu’il s’agit d’un crime odieux, d’une escalade dangereuse et d’une violation flagrante du droit international et du droit humain.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire