Après sa défaite face à Donald Trump, l’ex-candidate a marché dans les bois, rangé ses placards, fait du yoga et bu du Chardonnay.
« C’est toujours très douloureux. Ça fait très mal ». Dix mois après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, Hillary Clinton tente toujours de se remettre d’une défaite qu’elle n’était pas parvenue à envisager. Alors qu’elle s’apprête à partir en tournée pour présenter son livre-confession, What happened (Ça s’est passé comme ça, qui sort en France le 20 septembre), l’ex-candidate est revenue sur ses erreurs de campagne, sur l’élection et sur les mois qui ont suivi dans une longue interview à CBS diffusée dimanche matin.
« J’ai eu l’impression d’avoir laissé tomber tout le monde », a-t-elle expliqué, évoquant le moment où, ce soir de novembre, elle a compris qu’elle ne l’avait pas emporté.
« Assommée et totalement épuisée »
Elle révèle aussi n’avoir préparé qu’un discours de victoire, et pas de discours de défaite, alors qu’elle a dû prendre la parole le lendemain de l’annonce des résultats. Alors qu’elle avait imaginé ce jour-là comme son premier à la Maison blanche, Hillary Clinton a quitté Washington pour rejoindre sa maison de Chappaqua, dans l’Etat de New York, en compagnie de son mari Bill Clinton.
« J’ai ressenti un énorme sentiment d’abandon, une perte de sentiments, de direction et de tristesse », a poursuivi l’ancienne secrétaire d’Etat de Barack Obama, qui a aussi été sénatrice de New York pendant 8 ans. Elle raconte ensuite comment elle s’est occupée pour essayer de digérer l’événement: de longues promenades dans les bois, du yoga, du temps en compagnie de ses chiens, mais aussi beaucoup de nettoyage de placards et du Chardonnay.
« C’était une transition très dure. J’ai vraiment lutté. Je ne pouvais rien ressentir, je n’arrivais pas à penser. J’étais juste assommée et totalement épuisée », se souvient-elle.
Elle ne sera plus jamais candidate
Au cours de cette interview, Hillary Clinton confie qu’elle ne se présentera plus à l’élection présidentielle. A la question « votre carrière politique est-elle terminée?, elle répond « oui ».
« Comme femme politique active, oui », précise-t-elle. « J’en ai fini d’être candidate, mais je n’en ai pas fini avec la politique car je pense que l’avenir de notre pays est en jeu », explique-t-elle.