Le Hezbollah avait prévu de frapper une installation stratégique dans la région de Tel Aviv, y compris une attaque possible sur l’aéroport Ben Gourion. Une source gouvernementale a déclaré : « L’attaque de Hezbollah visait des installations stratégiques dans le centre du pays, mais nous avons empêché une attaque significative. » Le porte-parole de Tsahal a annoncé qu’environ 100 avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué et détruit des milliers de sites de tir de Hezbollah.
Be’hadré ‘Harédim
L’attaque préventive de Tsahal contre Hezbollah, qui a impliqué une activité intense d’une centaine d’avions de l’armée de l’air dans le sud du Liban, est survenue après des renseignements indiquant des intentions précises de frapper des installations stratégiques en Israël.
Selon un rapport de « Ynet », Hezbollah avait prévu de frapper une installation stratégique dans la région de Tel Aviv, y compris la possibilité d’une attaque sur l’aéroport Ben Gourion. Une source sécuritaire a affirmé que l’organisation terroriste avait prévu de lancer « des milliers de projectiles sur des centaines de cibles militaires et stratégiques ».
Une source gouvernementale a déclaré à Kan News : « L’attaque de Hezbollah visait des installations stratégiques dans le centre du pays, mais nous avons empêché une attaque significative. »
Selon cette source, « Israël agit seul dans cet événement, mais toutes les activités sont entièrement coordonnées avec les Américains, qui ont été informés à l’avance. Notre action est très ciblée pour éliminer la menace, toutes les options sont sur la table. Nous sommes prêts à tout. Tout est ouvert. »
Selon un rapport de Channel 12, Hezbollah avait prévu de tirer 6000 projectiles sur le territoire israélien, notamment des roquettes et des drones.
Le porte-parole de Tsahal a précisé qu’environ 100 avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué et détruit des milliers de sites de tir de Hezbollah, dont la plupart étaient dirigés vers le nord du pays et certains également vers le centre.
En parallèle, le « New York Times » rapporte ce matin que l’attaque préventive d’Israël contre les bastions de Hezbollah visait des lanceurs de missiles au Liban, qui devaient tirer à 5 heures du matin en direction de Tel Aviv, selon une source de renseignement occidentale. La source a indiqué que tous les lanceurs prêts ont été détruits et qu’Israël s’attend à une réponse sévère de la part de Hezbollah.