Le président du pays est intéressé par l’élargissement du gouvernement Netanyahou et en a discuté avec Lapid et Gantz. Les deux ont précisé qu' »il n’y a rien à dire ».
Hidabrouth – Illustration : le président Herzog – shutterstock
Le président Yits’hak Herzog aurait travaillé ces derniers jours pour établir un gouvernement d’union et pour ajouter les partis Yech Atid et le camp de l’État au gouvernement Netanyahou – cela a été rapporté aujourd’hui (mardi) sur Ynet. Selon le rapport, Lapid et Gantz ont clairement fait savoir au président qu’ils n’étaient « pas intéressés » et qu’ils ne rejoindraient pas le gouvernement Netanyahou.
Dans une réponse officielle de la Maison du Président, il est précisé que « contrairement au rapport, le Président de l’Etat n’a pas demandé aux chefs des partis d’adhérer à tel ou tel gouvernement. On soulignera que la procédure de consultation à la Knesseth ne commencera que demain, après quoi la tâche de former le gouvernement sera assignée. »
Le bureau de Lapid a également nié les allégations et a déclaré: « Nous n’avons pas reçu de demande du président concernant l’unité et il n’y a aucun moyen que cela se produise. » Dans le camp de l’État, le parti de Gantz, ils n’ont pas tardé à démentir : « Le président de l’État n’a pas contacté le ministre de la Défense et le président du camp de l’État pour entrer dans un gouvernement d’union. Nous nous sommes tournés vers l’opposition », indique le communiqué du parti.