Le président Yitzhak Herzog a lancé un appel à la communauté internationale : « Faites clairement comprendre que le Hamas porte l’entière responsabilité de la sécurité des otages qu’il a pris et exigez leur retour immédiat en Israël. » Le président a également demandé de condamner clairement les actions du Hamas.
Be’hadré ‘Harédim
Le président du pays a adressé aujourd’hui un message à la communauté internationale, selon lequel « les actions du Hamas doivent être condamnées clairement et fortement. Tout comme vous avez condamné les actes abominables et inimaginables de l’Etat islamique, car aujourd’hui, c’est la même chose. «
Dans le même temps, Herzog a déclaré : « Qu’aucun pays de la région ne commette l’erreur de penser à agir contre nous. Israël est un pays fort et mobilisera toute sa force et sa puissance pour se défendre. »
Herzog a ouvert son discours : « En tant que président de l’État d’Israël, je m’adresse à vous en ce moment depuis notre capitale, Jérusalem, dans l’ombre sombre de la guerre, alors que ma nation continue de subir une attaque sauvage de la part d’un ennemi cruel et inhumain. Au meilleur de ma mémoire, depuis l’Holocauste, peu de Juifs ont été assassinés en un seul et même jour. Et depuis l’Holocauste, nous n’avons pas été témoins de femmes et d’enfants juifs, de grands-parents – même de survivants de l’Holocauste – poussés dans des camions et emmenés captifs. »
Herzog a poursuivi : « Le Hamas a importé, adopté et reproduit les crimes de l’Etat islamique. Le Hamas est entré dans les maisons des civils Chabbath et jour de fête, et a assassiné de sang-froid des familles entières. Jeunes et vieux, ils brûlaient les corps et torturaient leurs victimes innocentes. Juifs, musulmans et personnes de toutes religions. La cruauté. Inhumanité. La barbarie des monstres. Pas des humains, des monstres. »
Le président a appelé toutes les nations du monde à « condamner clairement et haut et fort les actions du Hamas. Tout comme vous avez condamné les actes abominables et inimaginables de l’EI, car aujourd’hui, ce sont les mêmes ». Il a également ajouté : « Pour les pays qui ne l’ont pas encore fait : déclarez le Hamas organisation terroriste. »
Herzog a continué d’exiger : « Expliquez clairement que le Hamas porte l’entière responsabilité de la sécurité des otages qu’il a pris et exigez leur retour immédiat en Israël. Soutenez Israël. Par des paroles et des actes. Israël, pour sa part, continuera à se défendre. Le gouvernement israélien, le Premier ministre Netanyahu, l’armée israélienne et toutes les agences de sécurité israéliennes gagnent avec mon plein soutien. Nous agirons avec toute notre force et avec un engagement inébranlable pour éliminer la menace qui pèse sur notre peuple. Nous poursuivrons tous ceux qui commettent et soutiennent ces actes criminels à notre encontre. Je sais que notre esprit, l’esprit israélien, prévaudra. »