Depuis plusieurs années est organisé un concours de Michnayoth parmi les jeunes juifs européens, afin de fixer le ‘hathan, le jeune le plus fort dans ce domaine – et d’entrainer les autres à se préparer à ce sympathique concours.
Les élèves de l’ensemble des écoles juives d’Europe ont été invités à participer à ce concourt, et la phase finale s’est tenue à Zurich. A la surprise générale, c’est un élève russe qui a gagné le concourt, à l’âge de 13 ans ! Il étudie dans l’école Réchith ‘Hokhma de Moscou, qui est dépendante de la communauté orthodoxe de la ville, placée sous la direction du rav Pin’has Goldschmidt, le directeur du Comité Européen de rabbanim.
Ce concourt de Michnayoth a été lancé voici plusieurs décennies par le rav ‘Hayim Yits’hak Léhrer de Zurich. D’autres activités sont organisées au courant de l’année en faveur des jeunes.
Le ‘hathan de cette année est nommé Chelomo Yerouchalmski, et il est un descendant du rav Ye’hezkel Ambramski zatsal, qui fut l’un des rabbanim importants de Londres, puis oeuvra en Erets Israël.
Chelomo savait par cœur 600 Michnayoth !
Pour la communauté de Moscou, ainsi que l’a souligné le rav Goldschmidt, cette réussite est une preuve éclatante que les 70 années de séparation de ces Juifs du reste de la communauté n’est pas parvenue à réduire les liens et la capacité de ces jeunes de revenir aux sources !
Il s’agit d’un « concours » à ne pas confondre avec le « Goncourt » !