La nouvelle a éclaté ce vendredi, après plusieurs jours où les médias la prédisaient : Ari Harrow, l’ancien directeur du cabinet de Netaniahou, a signé un accord de témoin à charge contre son ancien patron ! Il va donc témoigner contre lui, et raconter ce qu’il sait dans le cadre des diverses enquêtes lancées contre son ancien patron – tout cela, parce que lui-même a été inquiété par la justice, du fait du manque de respect de ses engagements : il devait céder ses parts dans une entreprise avant de se voir charger d’un poste politique aussi important, mais ne l’a fait qu’en apparence. Il continuait à mener cette entreprise. Afin d’obtenir un allègement dans sa peine, il a préféré accepter de témoigner contre Netaniahou.
Les questions morales ne manquent pas dans cette affaire : est-ce qu’une telle démarche peut être acceptée, quand elle consiste – en toute légimité juridique, soit – à vendre des secrets proffessionnels ? L’avenir le dira.
Est-ce que Netaniahou peut craindre quelque chose de cet accord ? Probablement oui, mais le chemin est encore fort loin jusqu’à ce que cette affaire pose réellement problème à l’actuel Premier ministre.
Mais les médias font la fête : ils ont donc enfin un os avec lequel se régaler… Toutefois, ont-ils un remplaçant pour Netaniahou ? Pour qui luttent-ils ? Pour « après moi le déluge » ! Personne n’a actuellement la carrure pour diriger le pays, et tous les éventuels candidats sont, en vérité, plus miteux les uns que les autres…
Et c’est curieux : il se passe en Israël la même chose qu’aux Etats Unis, quand ici et là-bas les médias mènent une chasse au lièvre allant contre la vox populi, sans que nul ne les ait mandaté à cela ! La fin de la démocratie, de la gestion des affaires publiques mise entre les mains du peuple, au profit de grands richards, propriétaires de journaux…
En observateur éloigné, Nataniahou est la seule figure avec la carrure de chef d’Etat pour représenter et défendre Israël face à la tourmente mondiale.
Avec son charisme et sa personnalité, il tient tête à tous les détracteurs d’Israël.
Prière d’en convaincre les journalistes, qui préfèrent « mourir avec les Philistins » (cf. Choftim/Juges 16,30)…