Le « New York Times » révèle à partir de huit sources de renseignements iraniennes, américaines et moyen-orientales que Haniyeh a été tué par un engin explosif qui a été introduit clandestinement et placé des semaines à l’avance dans le complexe hôtelier où il résidait. L’engin a explosé au moyen d’une commande à distance.
JDN – Elhanan Tolédano
Après les premiers rapports en Iran selon lesquels le leader du Hamas Ismail Haniyeh a été tué à Téhéran par un missile et certains ont affirmé qu’il venait même d’un pays tiers, aujourd’hui (jeudi) le « New York Times » révèle qu’il a été tué par un explosif un dispositif qui a été introduit clandestinement et placé des semaines à l’avance dans le complexe hôtelier où il séjournait – et non un missile.
Le rapport s’appuie sur huit sources de renseignements iraniennes, américaines et moyen-orientales. L’article décrit que la charge a explosé de loin, dès qu’on a su que Haniyeh était dans la pièce. Les responsables iraniens cités dans l’article ne savent pas comment ni quand la charge a été déposée dans la pièce.
Bien qu’Israël n’ait pas assumé la responsabilité de l’assassinat, les responsables américains cités dans l’article ont déclaré que l’évaluation aux États-Unis est qu’Israël a commis cet assassinat dramatique. Les responsables du renseignement israélien ont informé les États-Unis et d’autres pays occidentaux. La planification de l’assassinat de Haniyeh a duré des mois et a nécessité une surveillance approfondie des locaux d’hébergement bien gardés des Gardiens de la Révolution, a déclaré l’un des responsables des renseignements qui s’est entretenu avec le Times.
Ce n’était pas la première fois qu’Haniyeh y était hébergé, ce qui a apparemment permis aux facteurs qui ont conduit à l’assassinat de s’y préparer à l’avance. La maison d’hôtes où il a été tué est gérée et protégée par le Corps des Gardiens de la révolution et fait partie d’un grand complexe situé dans un quartier prestigieux du nord de Téhéran, ont ajouté de hauts responsables.
Des sources iraniennes affirment que l’explosion a secoué le bâtiment, brisé les fenêtres et provoqué l’effondrement partiel de la façade extérieure du bâtiment. Ceci est confirmé par une photographie publiée ce soir de l’endroit où Haniyeh a été éliminé.
Selon le rapport, la bombe a explosé vers 02h00 dans la nuit de mardi à mercredi. Les membres du personnel du bâtiment sont arrivés avec le personnel médical dans la pièce où se trouvaient Haniyeh et son garde du corps. La mort de Haniyeh a été constatée sur place et les forces médicales ont tenté de sauver la vie du garde du corps, mais en vain. Le chef du Jihad islamique, Ziad Nakhala, a séjourné dans une pièce voisine de celle de Haniyeh, mais sa chambre n’a pas été sérieusement endommagée, ce qui peut indiquer la planification et l’exécution précises de l’opération.