Le sujet de cette implantation illégale, bédouine, sur la route entre Jérusalem et Jéricho, fait l’objet depuis de longues années de discussions au niveau de la Haute Cour de justice. Récemment, l’Etat a pris la décision d’implanter ce village à quelques centaines de mètres de l’endroit actuel, ce qui a été pris comme une décision scandaleuse par les groupes politiques de Droite, car elle signifie une acceptation de fait de telles sortes d’implantations, ce qui est dramatique par rapport à toute la conduite des implantations bédouines, en particulier dans le Négev. A la suite d’informations selon lesquelles l’État allait informer la Haute Cour de sa décision concernant les habitants de ‘Han al-Ahmar à proximité du site illégal actuel, le conseil régional de Benjamin a informé l’État qu’il n’accepterait pas la installation de Khan al-Ahmar au sein de son territoire !
JDN
Une lettre officielle a été envoyée par le Conseil de Benjamin au ministère de la Défense : « Nous nous opposons fermement à l’établissement de l’avant-poste dans les zones du conseil dans une zone stratégique nationale, de sécurité et du conseil. Tout sera fait pour empêcher un plan aussi insensé. »
Dans une lettre envoyée au ministre adjoint de la Défense, Avi Elimelech, le vice-président du Conseil, Raful Engel, écrit qu' »il est inconcevable que la possibilité de transférer le complexe illégal aux limites du conseil ou à sa frontière sans qu’un responsable contacte le conseil pour obtenir sa position et son traitement avant de promouvoir l’implantation d’un nouveau village palestinien ».
Engel a ajouté que le conseil s’opposerait au plan de quelque manière que ce soit : « Nous nous opposons fermement à cette proposition qui vise à établir l’avant-poste dans les zones du conseil dans une zone stratégique nationale, de sécurité et du conseil ».
Il a ajouté : « Il n’y a aucune justification justifiable pour promouvoir cette proposition, certainement lorsque l’État a investi plusieurs millions et préparé des parcelles de terrain et mis en place des infrastructures alternatives pour déplacer l’avant-poste illégal dans le village d’Abu Dis, à quelques minutes de l’enceinte ».
Le chef du Conseil israélien de Binyamin, Israël Ganz, a déclaré que « nous n’accepterons pas une situation dans laquelle l’État d’Israël établira une colonie sur le territoire de Binyamin, une récompense pour ceux qui ont pris possession illégalement des terres de la nation. C’est un message qui encourage l’établissement de colonies illégales qui priveront le peuple juif de sa terre. Nous prendrons toutes les mesures pour que l’intention ne se concrétise pas ».