La police et le Shabak (service de sécurité intérieure israélien) ont annoncé une augmentation du niveau d’alerte dans toute la région de Gush Dan. Selon les estimations, le terroriste qui portait le sac contenant l’engin explosif est venu de la région de Naplouse. Le Shabak enquête, entre autres, pour déterminer d’où le terroriste est entré en Israël. Le commandant du district d’Ayalon a déclaré : « Nous avons eu une sorte de miracle qu’il ne se soit pas fait exploser dans la synagogue voisine ou dans le centre commercial. »
Harédim 10 – Haim Twil
Explosion de la bombe à Tel Aviv : la branche militaire du Hamas a revendiqué aujourd’hui (lundi) la responsabilité de l’explosion de la bombe hier soir près d’un camion sur la rue Lehi, dans le quartier Hatikva de Tel Aviv.
L’organisation terroriste a déclaré dans son communiqué qu’elle avait mené l’attentat en coopération avec le Jihad islamique.
Selon les estimations, le terroriste, qui portait sur son dos le sac contenant l’engin explosif, venait de la région de Naplouse et a tenté, pour la première fois depuis 18 ans, de réaliser un attentat à la bombe en plein cœur de Tel Aviv.
Selon l’enquête préliminaire, l’engin explosif du terroriste pesait moins de dix kilogrammes. Il semble qu’une « erreur de manipulation » ait provoqué l’explosion prématurée de la bombe.
La principale crainte du système de sécurité est que d’autres assaillants tentent d’imiter cet attentat et fassent exploser des bombes sur le territoire israélien.
Le Shabak enquête, entre autres, pour déterminer d’où le terroriste est entré.
Plus tôt dans la journée, la police et le Shabak ont annoncé une augmentation du niveau d’alerte dans toute la région de Gush Dan et ont qualifié l’incident survenu hier soir d’« attentat à la bombe de grande envergure ».
Dans une déclaration conjointe des porte-paroles de la police israélienne et du Shabak, il est dit : « Depuis hier soir, des policiers du district de Tel Aviv, des démineurs de la police et des experts en criminalistique, en collaboration avec le Shabak, travaillent sur les lieux de l’incident où une bombe a explosé sur la rue Lehi à Tel Aviv, effectuant toutes les actions et vérifications nécessaires en coordination avec le Shabak.
« Maintenant que toutes les actions ont été menées, on peut dire qu’il s’agit d’un attentat par explosion d’une bombe de grande envergure.
« Dès que l’incident s’est produit, le commandant du district de Tel Aviv a effectué une évaluation spéciale de la situation avec tous les enquêteurs et assistants, et a ordonné l’augmentation du niveau d’alerte et des patrouilles intensives dans toute la région de Gush Dan.
« La police israélienne poursuit son activité opérationnelle accrue dans les lieux très fréquentés en collaboration avec des unités spéciales et des volontaires des unités de réserve afin de garantir la sécurité des citoyens et leur sentiment de sécurité. »
Le commandant Haim Bublil, commandant du district d’Ayalon de la police du district de Tel Aviv, a déclaré plus tôt ce matin dans une interview sur Reshet Bet que l’enquête est en cours en collaboration avec le Shabak et que toutes les pistes sont examinées. Cependant, il a affirmé qu’à 99 %, il s’agit d’une explosion liée à une activité terroriste hostile : « Nous sommes de plus en plus convaincus qu’il s’agit d’un attentat. La scène parle d’elle-même, c’est une bombe de grande envergure qui aurait pu causer des dommages importants.
« Nous avons eu une sorte de miracle qu’il ne se soit pas fait exploser dans la synagogue voisine ou dans le centre commercial. Cela aurait pu se terminer par des dizaines de morts. »
Le commandant Bublil a été interrogé pour savoir si l’explosion, qui heureusement n’a pas conduit à un désastre, était une sorte « d’erreur de manipulation » du terroriste. Il a répondu que les raisons du moment de l’explosion sont encore en cours d’examen et a souligné : « Il est possible que le terroriste ait prévu d’atteindre la synagogue voisine ou peut-être le centre commercial. Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi il a explosé à ce moment précis. »
Le porte-parole de la police israélienne, le commandant Eli Levy, interviewé dans l’émission ‘Kalman-Liberman’, a également confirmé qu’il s’agissait très probablement d’un attentat. « Un grand miracle s’est produit ici. C’est un incident très grave qui est en cours d’enquête par la police et le Shabak. Nous avons recueilli des informations sur la scène, mais nous ne savons pas qui c’est. C’était un incident grave. »