La décision du Conseil consultatif, composé d’environ 50 personnes, est une expression de confiance en Sinwar – l’architecte du massacre du 7 octobre. Sinwar deviendra ainsi le leader de facto de l’organisation et l’homme le plus puissant du Hamas. Le porte-parole de Tsahal : « La seule place pour Sinwar est aux côtés de Daf et des autres responsables du massacre. »
‘Harédim 10 – Haïm Twill
L’organisation terroriste Hamas a officiellement annoncé ce soir (mardi) la nomination de Yahya Sinwar à la tête du bureau politique de l’organisation, en remplacement d’Ismaïl Haniyeh, qui a été éliminé à Téhéran.
La décision, prise par le Conseil consultatif composé d’environ 50 personnes, exprime la confiance en Sinwar et marque le retour de la puissance de l’organisation dans la bande de Gaza, après que ces dernières années, la puissance du Hamas s’est déplacée hors de la bande de Gaza.
Ainsi, Sinwar, dont le rôle est le chef de l’organisation terroriste dans la bande de Gaza, deviendra le leader de toute l’organisation et l’homme le plus puissant du Hamas.
Ces derniers jours, des rumeurs ont circulé sur la question du successeur de Haniyeh, mais comme mentionné, c’est finalement Sinwar qui a été choisi.
Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a commenté l’annonce du Hamas dans une interview sur la chaîne saoudienne Al-Arabiya : « Yahya Sinwar est un terroriste responsable de l’acte de terrorisme le plus odieux de l’histoire – le 7 octobre. Il n’y a qu’un seul endroit pour Yahya Sinwar, c’est aux côtés de Mohammed Daf et de tous les terroristes responsables du 7 octobre. C’est le seul endroit que nous préparons et lui réservons. »
Le commentateur Amit Segal a réagi à la nomination : « Voici un conseil de champions basé sur une expérience locale : quand une seule personne occupe tous les postes, c’est généralement un signe que sa chute est proche, pas le contraire. »
Les familles des otages du Forum Espoir ont réagi à la nomination de Sinwar en tant que successeur de Haniyeh : « Les familles des otages ne se soucient pas de savoir quel meurtrier de masse obtient un poste dans l’organisation terroriste Hamas. Israël doit annoncer au monde qu’elle cesse de négocier avec le Hamas jusqu’à ce que l’organisation accepte de libérer tous les otages en une seule fois. Le simple fait que Sinwar soit encore en vie est un problème en soi. Entre-temps, Tsahal doit continuer à éliminer toute la direction du Hamas afin de le démanteler complètement. »