Le chef d’état-major Herzi Halevi a fait une déclaration spéciale sur la tentative d’assassinat de Muhammad Daf et les enquêtes sur les échecs du 7 octobre : « Nous avons attaqué un complexe où il se cachait. Nous retrouverons également les prochains sur la liste, ceux qui ont planifié et exécuté le massacre – cela fait partie de la pression militaire sur toute la bande de Gaza. » • « Démissionner ? Je ne me suis jamais collé à une chaise. »
‘Harédim 10 – Haim Twil
Le chef d’état-major Hertzi Halevi a tenu ce dimanche soir une conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué l’attaque dont le but était d’éliminer Mohammad Daf.
Les principaux points de la déclaration :
• A propos des combattants du Sheldag : « Les citoyens d’Israël doivent savoir qu’il existe une génération de combattants et de commandants exemplaires de l’héroïsme desquels on parlera encore beaucoup »
• Sur la guerre à Gaza : « On n’arrête pas, on n’arrête pas de se battre »
• Sur l’élimination : « Nous avons attaqué un complexe où se cachait Daf, l’homme qui avait planifié l’attaque du 7 octobre ; selon les renseignements dont nous disposions au moment de l’attaque, il n’y avait aucune personne enlevée dans l’enceinte. »
• Sur les éliminations: « C’est important pour le démantèlement systématique de l’organisation terroriste Hamas ; c’est également très important pour créer les conditions d’un accord sur le retour des personnes enlevées. »
• Au Nord : « Nous sommes prêts et préparons la prochaine étape au Liban »
• Sur l’enquête de Beéri : « C’est une démarche nécessaire pour que nous puissions apprendre, corriger et assurer le retour en toute sécurité des habitants du sud chez eux »
• Enquêtes : L’objectif de l’enquête opérationnelle est avant tout d’apprentissage et de correction, et ne se substitue pas à un mécanisme d’inspection externe qui sera mis en place.
• Aux combattants : « Pour les combattants qui ont combattu le 7.10, je n’ai qu’une immense gratitude. Je les salue ainsi que le courage dont ils ont fait preuve pendant de longues heures de combat. Chaque acte héroïque qu’ils ont accompli leur appartient ; dans chaque erreur qu’ils commettent, j’ai une part »
• Sur les théories du complot : « Malheureusement, il n’y a aucun soldat ou commandant dans Tsahal qui savait ce qui allait se passer le matin du 7 octobre ».
Au début de sa déclaration, le chef d’état-major Hertzi Halevi a déclaré : « Je reviens tout juste d’une réunion avec les commandants et les combattants du ‘Sheldag’. » Une des unités de Tsahal qui combat depuis neuf mois dans la guerre qui nous a été imposée suite à l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre. Je vois les actions des soldats et des commandants du « Sheldag », tout au long de la guerre et dans toutes les arènes, et les citoyens d’Israël doivent savoir qu’il existe une génération de combattants et de commandants exemplaires dont l’héroïsme fera encore beaucoup parler d’eux.
« Nous ne nous arrêtons pas, nous n’arrêtons pas de nous battre. Ils opèrent dans toute la bande de Gaza avec différentes méthodes de combat. Depuis environ deux mois, nous manœuvrons à Rafah et apportons des résultats militaires importants. Tuer de plus en plus de terroristes, détruire l’infrastructure terroriste du Hamas et nuire à ses capacités.
« Hier, dans le cadre d’une opération conjointe de Tsahal et du Shin Bet, nous avons attaqué un complexe à Khan Yunis où se cachait Muhammad Daf, le commandant de la branche militaire du Hamas – l’homme qui a planifié et donné l’ordre de l’attaque contre le 7 octobre ; à ses côtés, Rafa Salma, commandant de la brigade Khan Yunis, et avec eux d’autres terroristes et autres complices. Cette attaque est le résultat d’une capacité opérationnelle que nous avons construite, qui combine les capacités avancées de renseignement du Shin Bet et des Forces de défense israéliennes et les capacités de planification et d’exécution de très haute qualité de l’armée de l’air.
« D’après les renseignements dont nous disposions au moment de l’attaque, il n’y avait aucune personne enlevée dans l’enceinte. Selon les informations apparues après l’attaque, aucune personne enlevée n’a été blessée lors de l’attaque. C’est très important pour moi de le préciser. »
Le chef d’état-major a commenté les résultats de l’attaque et a déclaré qu’ils ne sont pas encore clairs : « Il est encore trop tôt pour résumer les résultats de l’attaque, que le Hamas tente de cacher. Nous sommes déterminés à continuer de persécuter les hauts responsables du Hamas, ceux qui ont planifié et perpétré le massacre du 7 octobre et qui ont consacré leur vie au meurtre d’innocents. Daf avait peur de mourir, alors il se cachait de manière à ce que même l’action soit en son pouvoir. Il s’est caché et a sacrifié ses hommes avec lui, et les civils qui se trouvaient autour étaient en danger, peu ont été blessés. Nous l’avons trouvé, nous retrouverons également les prochains en ligne.
« Ces assassinats font partie de la pression militaire continue et changeante que Tsahal exerce dans toutes les parties de la bande de Gaza. Chaque jour, le Hamas fait de nombreuses victimes, les forces terrestres attaquent courageusement, les pilotes attaquent avec une grande précision et une grande qualité, sauvent les blessés de la zone, tout en utilisant beaucoup de ruses. Tous ces éléments sont enveloppés d’informations de qualité et à jour.
« C’est important pour le démantèlement systématique de l’organisation terroriste Hamas ; Ceci est également très important pour créer les conditions d’un accord de retour des personnes enlevées. Un accord pour le retour des personnes enlevées est un impératif moral et de valeur urgent pour sauver des vies. L’armée israélienne crée toute la pression nécessaire pour créer les meilleures conditions pour un tel accord, et c’est ainsi que nous agissons depuis la fin du précédent accord. Tsahal saura respecter tout accord approuvé par l’échelon politique, et même à la fin d’un cessez-le-feu, revenir et combattre avec une grande intensité.
« L’armée israélienne ne cessera pas d’agir pour libérer les personnes enlevées, pour qui le temps passe très difficilement, et nous ne renoncerons pas à continuer de nuire au Hamas jusqu’à ce que cet objectif soit atteint, et bien sûr, nous ne renoncerons pas à assurer la sécurité des citoyens de l’État d’Israël. »
Sur le front nord, il a déclaré : « Nous sommes confrontés à des combats de haute intensité dans le nord. Parallèlement aux succès croissants dans la lutte contre le Hezbollah, nous n’oublions pas un seul instant le sort des habitants du nord au cours des neuf derniers mois ; nous déplorons à chaque instant les morts et les blessés des attaques du Hezbollah. Ces derniers jours, je me trouvais dans l’une des colonies adjacentes à la frontière, bien sûr, ce n’était pas la première fois. J’ai vu les dégâts, j’ai rencontré les dirigeants du lieu, j’ai entendu des choses difficiles de leur part – nous traduisons cette difficulté en détermination dans le combat, et plus tard en solutions réelles et en retour en toute sécurité des habitants chez eux. Nous sommes prêts et nous préparons pour la prochaine étape au Liban. »
À propos de l’enquête à Beéri : « Nous enquêtons sur les événements du 7 octobre et sur ce qui y a conduit. C’est un processus nécessaire pour que nous puissions apprendre, corriger et surtout assurer le retour des habitants du sud chez eux en toute sécurité. La semaine dernière, nous avons présenté l’enquête sur la bataille du kibboutz Beéri à la communauté du kibboutz et aux familles endeuillées. Il y avait des raisons pour lesquelles nous avons présenté le début de cette enquête – des événements controversés dans cette bataille qui ont privé beaucoup de gens de sommeil. Il s’agit d’une étape nécessaire pour construire une confiance renouvelée entre Tsahal et les communautés des colonies du sud, et cela passe par une enquête véritable, incisive et professionnelle, comme nous l’avons fait.
« Les conclusions de l’enquête sont difficiles et douloureuses. A côté d’eux, nous avons trouvé de nombreuses démonstrations d’héroïsme et de courage de la part des habitants, des combattants et de nombreux commandants, qui ont protégé les gens du kibboutz avec leurs corps, tout en risquant leur vie sans limite. J’ai une énorme appréciation pour les guerriers qui ont combattu le 7 octobre. Je les salue ainsi que le courage dont ils ont fait preuve pendant de longues heures de combat, dans des conditions très difficiles et face à de grandes complexités. Des erreurs ont été commises, des décisions ont été prises, certaines fatidiques, que nous étudions et analysons. Il n’est pas possible d’agir dans une telle réalité sans commettre d’erreurs. Je suis très fier d’être le commandant de ces combattants et commandants.
« Chaque acte héroïque qu’ils ont accompli leur appartient ; Dans chaque erreur qu’ils commettent, j’ai une part.
« Il n’y a aucun aspect du comportement de l’armée sur lequel nous n’enquêterons pas et ne le présenterons pas au public autant que possible – cela inclut les perceptions des renseignements, les perceptions opérationnelles, la réponse de la défense, la prise de décision la veille de l’attaque, ainsi que ainsi que la conduite des hauts responsables de Tsahal et ma propre conduite. Tous ces éléments font l’objet d’une enquête approfondie et approfondie. »
Concernant les complots, il a déclaré : « Les déclarations selon lesquelles quelqu’un dans l’armée israélienne savait ce qui allait se passer ce matin-là et le cachait, sont dénuées de tout fondement. Malheureusement, aucun soldat ou commandant de Tsahal ne savait ce qui allait se passer le matin du 7 octobre. Nous étudions ces avertissements en profondeur.
« Le but de l’enquête opérationnelle est avant tout l’apprentissage et la correction, et ne saurait se substituer à un mécanisme d’inspection externe une fois déterminé. Il va sans dire que nous coopérerons pleinement avec un tel mécanisme et que les enquêtes opérationnelles pourront apporter une grande contribution, comme ce fut le cas lors des guerres passées.
« Lorsque nous aurons terminé toutes les enquêtes, nous aurons une vue d’ensemble, nous pourrons alors résumer toutes les leçons ainsi que les conclusions personnelles. Ce sont des jours de guerre pour notre existence ici et pour notre avenir. Nous n’avons pas le droit de nous arrêter un instant, nous avons la détermination, nous avons la patience. »
Sur le plan personnel, il a répondu aux appels à sa démission et a déclaré : « Je ne me suis jamais collé à une chaise. Je prendrai des décisions à la fin des enquêtes. »