Haine du Juif : un évêque polonais délivre un prêche antisémite

1
287

Un évêque polonais a déclaré qu’une “certaine nation” avait comploté en 1937 afin de diviser et de diffamer l’Église catholique en contrôlant les médias.

Andrzej Jeż, qui est le plus grand dirigeant spirituel catholique de la ville de Tarnow près de Cracovie, a déclaré tenu ces propos ce mois-ci dans un sermon de Pâques, qui a été filmé et diffusé jeudi par la chaîne israélienne Kan.

“Un certain pays, je ne peux pas le nommer parce que je serais immédiatement attaqué de toutes parts, a déclaré ceci: “Notre ennemi naturel est l’Église catholique. Nous devons les calomnier et semer la haine contre eux, nous devons créer des scandales autour de leur vie privée pour les inciter à la haine et les ridiculiser. Nous devons renforcer nos médias, car notre contrôle sera alors solide et sécurisé”, a déclaré Jez.

Le rabbin Michael Schudrich, Grand rabbin de Pologne, a déclaré que ces propos soulignaient une lutte interne au sein de l’Église catholique entre partisans et opposants à la réforme de cette institution contre l’antisémitisme il y a environ 50 ans. “Je n’ai jamais rien entendu de tel”, a déclaré rav Schudrich à Kan.

Ces dernières semaines plusieurs provocations antisémites ont eu lieu en Pologne. Le mois dernier, des villageois polonais ont pendu, lynché, décapité, incendié et jeté dans une rivière un épouvantail juif. Cette semaine, un extrémiste antisémite a pendu un épouvantail juif au cœur de l’ancien ghetto juif de Lodz.

David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

1 Commentaire

Laisser un commentaire