‘Haifa : une des tours de la rafinnerie locale s’est effondrée

0
136

Une partie d’un des bâtiments qui au fil des ans est devenu le symbole des raffineries de ‘Haifa s’est effondrée ce matin, laissant un nuage de poussière. Les bâtiments connus sous le nom populaire de « brique » étaient des tours de refroidissement. Au cours des 11 dernières années, le bâtiment effondré n’a pas été utilisé. La deuxième tour abrite un centre d’accueil et un centre de formation

Ynet

L’une des deux tours de refroidissement (inutilisées) des raffineries de la baie de Haïfa s’est effondrée ce matin (vendredi). Il n’y a pas eu de victime dans l’incident et aucune crainte de fuite de matières dangereuses. Les bâtiments qui sont devenus le symbole du raffineur au fil des ans sont connus sous leur nom populaire de « brique ». De grandes forces de lutte contre les incendies ont été appelées sur les lieux, mais aucun incendie n’a éclaté.

Le bâtiment effondré n’a pas été utilisé depuis 11 ans. La seconde tour sert de centre d’accueil aux visiteurs de raffinerie et de centre de formation. Les bâtiments sont identifiés avec des raffineries des années 1930 et apparaissent même dans le logo de la communauté. Les tours sont en béton et relativement isolées du reste des bâtiments. Il y a quelques années, les raffineries ont rénové la tour qui ne s’est pas effondrée en projetant du béton sur toute la structure. Hier, à la suite d’un trou dans la tour, un plan a été élaboré pour la renforcer avec du dynamitage de béton dans la zone du trou, mais les responsables du projet ont déclaré à Ynet que l’accident était dans une zone plus basse que le trou. Beaucoup de poussière s’est élevée vers le ciel à cause de l’effondrement.

Les bâtiments étaient utilisés comme tours de refroidissement, avec de l’eau chaude provenant du processus de distillation coulant vers leur partie supérieure et de là versant vers le bas. En cours de route, de grandes poutres en bois ont été placées sur lesquelles l’eau a glissé. Leur partie inférieure était ouverte, ce qui a entraîné un effet de cheminée et introduit de l’air par le bas, ce qui a refroidi l’eau en remontant.

La ministre de l’Environnement, Gila Gamliel, a déclaré que l’effondrement de la tour est « un symbole significatif du début de la fin. Cette fois, l’effondrement s’est produit par erreur, la prochaine fois qu’il sera ciblé. Les habitants de Haïfa méritent de vivre dans un environnement sain ».

Les organisations environnementales considèrent également l’effondrement de la tour de refroidissement comme un événement symbolique. Le Dr Revital Goldschmid du Centre de recherche environnementale de Haïfa a déclaré: « L’effondrement des infrastructures à Bazan dans une routine, pas même une urgence, rejoint de nombreux autres dangers qui existent du complexe pétrochimique dans le centre-ville. Sans aucun doute, comme la chute du mur de Berlin, elle symbolise le fait que le symbole de la pétrochimie (les « blancs ») s’effondre pendant une période de discussion sur la fin de l’ère et la fermeture du raffinage du pétrole en Israël.  »

Jamila Hardell Hakim, directrice exécutive de l’association Citizens for the Environment Association, a déclaré: « Peut-être que les ‘blancs’ n’étaient qu’un symbole, mais la chute des symboles a également un sens fort, à une époque où tout le monde comprend déjà qu’on n’a pas de droit de laisser l’industrie pétrochimique au cœur d’une population. »

Les raffineries ont répondu: « Ce matin, la partie supérieure de l’une des célèbres maisons en briques de Bazan, anciennement utilisée comme tour de refroidissement par eau, n’a pas été utilisée depuis 2009. L’effondrement s’est produit après la chute de la section du mur. Bazan prend toutes les mesures, y compris la consultation d’experts en ingénierie Et la planification, afin d’étudier l’événement. La zone est sécurisée et il n’y a pas eu de victimes. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire