Des habitants d’Amsterdam réclament le retrait d’une plaque commémorant des victimes de la Shoah

Les habitants ne veulent pas être constamment rappelés qu’ils vivent dans la maison de quelqu’un qui a été assassiné par les nazis

0
1443

Les travailleurs de la ville ont enlevé et déplacé une plaque commémorative de la taille d’une carte postale de l’entrée de la maison où vivait une victime de l’Holocauste suite aux plaintes déposées par les résidents actuels.

La plaque – un rectangle de laiton portant le nom de Joachim Elte qui a été fixé sur le trottoir de Nicolass Maes Street en 2014 – a été déplacée « le plus loin possible de la porte » des deux résidents qui avait récemment poursuivi la ville pour obtenir son retrait pur et simple.

Les deux résidents, qui n’ont pas été nommés, ont récemment déposé auprès d’un juge de première instance une requête en injonction ordonnant le retrait de cette plaque commémorative. Dans leur plainte, ils ont déclaré qu’ils trouvaient trop gênant d’être constamment rappelé de la déportation et du meurtre d’Elte, un comptable de 51 ans qui est mort dans un camp de concentration nazi en 1945. Ils ont également argué que cela « compromettait l’ambiance » de leur quartier haut de gamme, ainsi que leur intimité et celle de leurs enfants, car cela attire les badauds.

 

A Amsterdam, 400 plaques commémoratives ont été placés devant les anciennes maisons des victimes de l’Holocauste dans le cadre d’un projet de commémoration commencé à Berlin par un artiste allemand en 1996. À ce jour, plus de 50 000 de ces plaques ont été installées dans 18 pays d’Europe.

Les deux plaignants d’Amsterdam-Sud ne sont pas des survivants de l’Holocauste et n’ont pas connu de traumatismes de la Seconde Guerre mondiale.

Au cours des dernières années, les médias néerlandais ont signalé plusieurs cas de résistance aux commémorations de l’Holocauste, y compris par le Musée du chemin de fer néerlandais à Utrecht et par les résidents de la capitale qui ont bloqué les plans pour ériger un mur commémoratif dans un parc central.

Environ 75% des 140 000 Juifs qui vivaient aux Pays-Bas avant l’invasion allemande en 1940 ont été assassinés pendant la Shoah. La communauté des Pays-Bas a eu le taux de mortalité le plus élevé dans l’Europe occidentale occupée par les nazis.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire