Le journal Haaretz n’apprécie pas que la justice israélienne ait considéré sans suite des centaines de plaintes palestiniennes pour de supposées tortures exercée par Tsahal…
Depuis 2001, plus de 1000 « victimes palestiniennes » ont porté plainte contre de supposés actes de tortures que leur aurait infligé l’armée, la police ou les services secrets israéliens, a fait savoir le « comité israélien contre la torture ».
Mais aucune de ces plaintes n’a donné lieu à des poursuites par la justice israélienne. Cela exaspère Haaretz. D’ailleurs, a souligné ce quotidien, Israël ne s’est doté que d’une personne en tout et pour tout pour gérer les plaintes pour torture…
« La torture prend selon le journal différentes formes qui ne s’excluent pas, telle que les coups, la privation prolongée de sommeil, la contention dans des positions très douloureuses… » Mais même en cas de décès de la victime sous la torture, l’impunité est garantie, comme on a pu le constater dans le cas de Arafat Jaradat, 33 ans, père de deux enfants qui est décédé après un « interrogatoire » dans la prison de Meggido », écrit Haaretz.
Cela ne sera qu’un pas de plus de la part de ce journal à veiller à prendre position en faveur de nos ennemis…