Guerre des Six Jours : Israël se préparait à faire exploser une bombe nucléaire

0
653

Le site choisi pour l’explosion était un sommet d’une montagne à environ 12 km d’une base égyptienne

Israël se préparait à détoner un dispositif nucléaire dans la région du Sinaï juste avant le début de la guerre des Six Jours, rapporte dimanche le quotidien américain New York Times, à la veille de l’anniversaire des 50 ans de ce conflit qui s’est déroulé du 5 au 10 juin 1967 et a opposé Israël à l’Egypte, la Jordanie et la Syrie.

Le général de brigade Yits’hak Ya’akov, responsable de cette manœuvre surnommée « Opération Jour du Jugement », a divulgué cette information en 2001 au journaliste Ronen Bergman et au chercheur Dr. Avner Cohen.

Cette information n’avait cependant jamais été publiée pour des raisons de sécurité nationale.

« Vous avez un ennemi, et il dit qu’il va vous jeter à la mer, donc vous le croyez. Comment pouvez-vous l’arrêter ? Vous l’effrayez. Si vous avez quelque chose qui peut l’effrayer, vous l’utilisez. L’objectif était de créer une nouvelle situation sur le terrain, qui aurait obligé les grands puissances à intervenir ou forcer les Egyptiens à s’arrêter », déclare Ya’akov dans les enregistrements récupérés par le New York Times.

Ya’akov, l’un des fondateurs du programme de développement d’armes de l’armée israélienne, a indiqué à Bergman et au Dr. Cohen qu’en 1967, lorsque les tensions avec l’Egypte s’étaient exacerbées après la fermeture du détroit de Tiran, il se trouvait en Californie pour une mission de formation et avait été immédiatement rappelé en Israël.

« Il était clair que la guerre était proche », expliqué Ya’akov, qui a affirmé avoir initié et promu un plan pour détoner un dispositif nucléaire dans le désert du Sinaï oriental, précisant même que le site choisi pour l’explosion était le sommet d’une montagne à environ 12 km d’une base égyptienne à Abu Ageila.

Le plan, avant d’être écarté, était d’envoyer une petite force parachutiste pour distraire l’armée égyptienne, tandis qu’un autre équipage préparerait l’explosion nucléaire. Deux hélicoptères devaient transporter l’appareil et les techniciens sur le site.

On peut entendre Ya’akov dire dans l’enregistrement que lui, comme son équipe, avait peur de ne pas survivre à l’explosion. Néanmoins, il croyait qu’Israël aurait dû mener aller jusqu’au bout de son plan, même après avoir remporté la guerre.

Si cette opération avait été menée, il se serait agi de la première explosion nucléaire à des fins militaires depuis Hiroshima et Nagasaki.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire