La guerre multi-frontale contre l’Israël a-t-elle déjà commencé?

0
500

http://www.israeltoday.co.il/NewsItem/tabid/178/nid/34255/Default.aspx

Adaptation Mordeh’aï pour malaassot.com

 

Israël se bat sur deux fronts, et peut-être même trois fronts, la guerre avec l’Iran est devenue apparente à la suite des événements en Syrie et à Gaza cette semaine.

Jetons d’abord un coup d’œil sur ce qui se passe à Gaza, où l’Iran  finance  la dernière campagne de terreur du Hamas contre Israël.

Ce qui a commencé comme une manifestation de masse palestinienne organisée contre le « siège israélien » est devenu un nouveau type de guerre où le Hamas et le Djihad islamique (tous deux financés et entraînés par la Force Qods du Corps des Gardiens de la Révolution iranienne) utilisent des armes incendiaires. des cerfs-volants et des ballons d’hélium chargés d’explosifs pour terroriser le sud d’Israël.

Cette campagne a déjà causé plus de 450 incendies qui ont détruit 25 000 dunams (2,5 ha) de forêts et de champs agricoles, causant des millions de dollars de dégâts.

Le week-end dernier, l’armée israélienne a commencé à traiter le ‘Kite Jihad’ comme une campagne de terreur, et a introduit une stratégie de la « riposte » qui comprend des frappes aériennes contre des cibles du Hamas et du Jihad Islamique à Gaza, ainsi que des attaques contre des cellules d’organiser et de mener à bien la terreur du cerf-volant.

Cependant, Israël a été incapable d’arrêter le «Jihad du cerf-volant», et le Hamas a promis d’étendre la campagne à l’été prochain, affirmant que les engins incendiaires pourraient atteindre des cibles jusqu’à 40 kilomètres de la frontière de Gaza.

Mardi soir, les parties se  sont rapprochées  de la guerre totale lorsque 45 roquettes et obus de mortier ont été tirés dans le sud d’Israël après que l’armée de l’air israélienne a frappé 25 cibles terroristes à Gaza.

L’armée israélienne a déclaré qu’elle était prête à entrer dans Gaza chaque fois que le gouvernement israélien déciderait de mettre un terme au « Jihad Kite » et aux nouvelles attaques à la roquette contre Israël.

Un responsable de l’armée israélienne anonyme a  déclaré  au site d’information israélien Ynet que le Hamas interprétait mal la situation en raison d’une perception de la situation le long de la frontière nord. « Ils nous comprennent mal, et cela pourrait conduire à une détérioration, à la fin de laquelle nous serions de retour dans la bande de Gaza et ils se rendraient compte qu’ils ont fait une erreur », a déclaré la source à Ynet.

Les officiers de Tsahal pensent que si le Hamas continue son escalade actuelle, le gouvernement israélien n’aura d’autre choix que d’appeler des soldats de réserve et d’ordonner à l’armée d’entrer dans Gaza. Mercredi soir, le Premier ministre Benyamin Netanyahu semblait confirmer qu’il pouvait donner son feu vert à une opération majeure des FDI contre les mandataires iraniens dans l’enclave côtière.

Netanyah0u m’a dit : « Je n’ai pas l’intention d’entrer dans les détails de ce que nous planifions vis-à-vis de Gaza.L’amplitude sera intensifiée si nécessaire.Nous sommes prêts à tout scénario et nos ennemis feraient bien de comprendre cela – maintenant »

Le Hamas, pour sa part, a clairement fait savoir qu’il était déterminé à «établir les règles d’engagement comme il le souhaite »,  selon les médias palestiniens. « La résistance ne permettra pas à l’occupation israélienne d’isoler le peuple palestinien ou d’imposer de nouvelles équations », a déclaré le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, à Ma’an News à Bethléem.

En Syrie, Israël poursuit ses efforts pour mettre un terme à l’escalade militaire iranienne en lançant des frappes aériennes contre des cibles proches de l’Iran, aussi loin que la frontière irakienne. Dans le même temps, le gouvernement Netanyahu a lancé une offensive diplomatique pour maintenir l’Iran et ses mandataires loin de la frontière israélienne.

Lundi dernier, l’IAF aurait frappé la milice Kata’ib Hezbollah, soutenue par l’Iran, près de la ville de Qaim, à proximité du passage frontalier d’Albu Kamal, à la frontière syro-irakienne. L’attaque a tué 52 membres de la milice irakienne, qui fait partie de l’organisation de commandement du Hashd al-Shaabi des milices chiites irakiennes, et qui prend ses ordres du général Qassem Soleimani, commandant de la Force Qods du CGRI.

Le Kata’ib Hezbollah est dirigé par Qais al-Khazali, qui a été aperçu en train de visiter la frontière israélo-libanaise il y a sept mois. Son apparition a été vue comme un signal à Israël que l’Iran utiliserait plusieurs fronts dans toute tentative future de détruire l’Etat juif.

Les efforts diplomatiques de NetanyahOu pour contrer les ambitions iraniennes ont notamment consisté à tirer parti de ses bonnes relations avec le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump. Lundi, Netanyahou a rendu visite au roi jordanien Abdullah II à Amman et a  envoyé  son conseiller à la sécurité nationale, Meir Ben Shabbat, à Moscou pour discuter de la situation.

Reste à voir, cependant, si l’offensive diplomatique portera ses fruits et si l’augmentation de l’IAF sur des cibles liées à l’Iran dans toute la Syrie va dissuader Téhéran d’établir le dernier tronçon de son corridor terrestre jusqu’à la frontière israélienne.

Les terroristes du Hezbollah et des membres d’autres milices chiites soutenues par l’Iran ont été découverts  portant des uniformes de l’armée syrienne pour dissimuler leur présence près de la frontière israélienne, alors que mardi soir l’armée syrienne a finalement commencé l’offensive tant attendue contre les rebelles dans la province Daara.

Cela s’est produit malgré les avertissements américains répétés au régime d’Assad et à ses alliés de ne pas violer l’accord de désescalade dans le sud-ouest de la Syrie, un geste qui pourrait déclencher une réaction israélienne.

Dans le sud du Liban, entre-temps, le Hamas et le Hezbollah coopèrent de plus en plus et forment des  milliers de combattants  tout en construisant de nouvelles installations de missiles en prévision de la future guerre multi-frontale avec Israël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire