Plus de 240 000 combattants ont été tués ou blessés des deux côtés au cours de la guerre de neuf mois en Ukraine.
Hidabrouth – Photo : shutterstock
Quand Poutine envoie ses citoyens mourir : le général Mark Milley, haut responsable de l’armée américaine, a estimé aujourd’hui (jeudi) que le nombre de soldats russes tués ou blessés au cours des neuf mois de guerre en Ukraine est nettement supérieur à 100 000, et que le nombre de victimes parmi les soldats ukrainiens est similaire. Autres estimations en occident : près de 40 000 citoyens ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre il y a 9 mois, depuis le 24 février.
Hier, la Russie a annoncé qu’elle retirait ses forces de la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Ce retrait est un coup dur et une grande humiliation pour l’armée russe. A Kiev, ils n’étaient pas pressés de croire que la Russie se retirerait et prévenaient que cette annonce avait pour but de conduire l’armée ukrainienne dans la ville de Kherson afin qu’elle se retrouve sous le feu de directions inattendues.
Cette semaine, le « Washington Post » a rapporté que des responsables américains ont récemment fait pression sur Kiev pour qu’ils avancent vers des négociations avec la Russie. Le message à l’Ukraine était que la crise énergétique et alimentaire causée au monde entier en raison de la guerre en Ukraine rendrait les pays occidentaux moins déterminés à l’aider dans la guerre. D’autre part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répété à plusieurs reprises, et même récemment, qu’il n’est prêt à négocier que lorsque l’Ukraine retirera tous ses troupes du territoire ukrainien et que Vladimir Poutine quitte la présidence.