Dans l’ombre des tensions avec les États-Unis, Galant s’envole pour Washington : « des rencontres cruciales pour l’avenir de la guerre »
Le but du voyage du ministre de la Défense aux États-Unis est de résoudre la crise des armements. Une grande partie de la visite portera sur la situation sécuritaire dans le nord. Le médiateur Hochstein a clairement indiqué lors d’entretiens à huis clos qu’il « n’avait pas baissé les bras » mais le Canada se prépare à évacuer ses citoyens du Liban comme le Koweït, qui a appelé ses citoyens à quitter le pays.
Une grande partie de la visite portera sur la situation sécuritaire dans le nord, alors que l’administration américaine tente d’empêcher l’ouverture d’une vaste campagne au Liban. Le voyage du ministre de la Défense intervient après les entretiens tenus à la Maison-Blanche par le ministre Ron Dermer et le président de l’Assemblée nationale, Tzachi Hanegbi.
Entre-temps, le médiateur américain Amos Hochstein a précisé lors d’entretiens à huis clos qu’il n’avait pas baissé les bras et qu’il n’avait pas déclaré l’échec des négociations diplomatiques. Parallèlement, après que le Canada a annoncé qu’il avait envoyé des forces pour secourir ses citoyens du territoire libanais, le Koweït a également appelé hier ses citoyens se trouvant au Liban à quitter le pays. Le monde occidental et arabe se préparent, tandis que les États-Unis tentent d’empêcher une flambée de violence dans la région.