Le Guatemala remercie l’Etat juif pour son aide humanitaire : “Gracias Israel !”

0
454

Le Guatemala a remercié samedi Israël pour son aide humanitaire envoyée après l’éruption du volcan de Feu.

“Le Fonds pour l’investissement et le développement d’Israël au Guatemala s’est joint aux efforts nationaux pour soutenir les familles touchées par la grande tragédie. Merci Israël !”, a indiqué sur Twitter le ministère des Affaires étrangères du Guatemala. 

“Je me suis entretenu mercredi avec le président du Guatemala, mon ami Jimmy Morales, à qui j’ai promis d’envoyer une équipe de médecins israéliens afin de venir en aide aux blessés suite à une éruption volcanique dévastatrice. Arrivés jeudi, nos équipes travaillent d’arrache-pied pour fournir une assistance médicale à ceux dans le besoin”, a déclaré samedi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Israël a annoncé lundi une aide d’urgence immédiate au Guatemala, équivalent à un montant de 10 000 dollars.

Cette assistance, acheminée par l’intermédiaire de l’ambassade d’Israël au Guatemala, consiste en des médicaments, produits alimentaires et couvertures, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux. “Guatemala, Israël est à tes côtés”, a tweeté ce ministère.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahםu s’était déjà entretenu mardi soir avec le président guatémaltèque Jimmy Morales et lui avait présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Netanyahu a également offert une aide médicale et logistique israélienne à la nation d’Amérique centrale. Netanyahםu et Morales se sont rencontrés pour la dernière fois lorsque ce dernier s’est rendu à Jérusalem en mai pour y inaugurer l’ambassade de son pays, deux jours après l’ouverture de la mission américaine dans la ville.

Entre-temps, l’ambassade d’Israël et une équipe du service d’urgence israélien de Zaka ont lancé des opérations au Guatemala pour fournir de l’aide et des produits de première nécessité aux personnes touchées, notamment des couvertures, des médicaments, des trousses de premiers soins et des tablettes de purification de l’eau

Une équipe de médecins israéliens s’est rendue dès jeudi dans la zone sinistrée. L’organisation d’aide d’urgence israélienne IsraAid a également annoncé l’envoi d’une équipe.

Un bilan provisoire fait état de 109 morts et de 200 disparus.

Les familles des victimes et les sinistrés ont grand besoin de votre aide. Voici les coordonnés bancaires de la Croix rouge du Guatemala :

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaire

Laisser un commentaire