Grave dysfonctionnement : le drone a été détecté mais n’a pas été intercepté en raison d’une « erreur humaine » et a fait des victimes.
L’armée de l’air affirme qu’il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement, mais d’une erreur humaine qui a fait que le drone n’a pas été classé comme cible hostile et a donc explosé à Tel-Aviv, causant la mort d’une personne et en blessant dix autres.
La documentation dramatique : le moment de l’explosion – depuis les airs
JDN – David Goldberg
Une enquête préliminaire menée par l’armée de l’air a révélé des détails inquiétants sur l’incident au cours duquel un drone (véhicule aérien sans pilote) a explosé à Tel-Aviv. Selon les résultats, les systèmes de détection aérienne ont bien détecté l’engin et une partie de sa trajectoire de vol, mais en raison d’une erreur de jugement, il a été décidé de ne pas l’intercepter.
Les principales conclusions :
Le drone a été détecté par les systèmes de détection aérienne, mais le véhicule n’a pas été classé comme menace hostile ou comme événement d’intrusion d’avions ennemis. L’Armée de l’Air souligne qu’il n’y a pas eu de dysfonctionnement des systèmes, mais une erreur humaine dont les causes font toujours l’objet d’une enquête. En raison d’une erreur de classification, aucun avertissement n’a été déclenché et la cible n’a pas été abattue.
La provenance du drone n’a pas encore été définitivement confirmée, mais il s’agirait d’un outil à longue portée lancé depuis le Yémen. Le drone a volé à basse altitude pendant de nombreuses heures et est arrivé en Israël depuis la mer.
De hauts responsables de l’armée de l’air ont admis qu’il s’agissait d’un dysfonctionnement grave et ont assumé la responsabilité de l’incident. Ils ont souligné qu’il était nécessaire d’abattre le drone et ont noté qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune information sur d’autres drones en route vers Israël.
Dans le même temps, un autre incident a eu lieu cette nuit, au cours duquel un drone s’approchant d’Israël par l’Est, apparemment depuis l’Irak, a été abattu. Cet outil a été intercepté avant de parvenir à pénétrer sur le territoire du pays.
Le chef d’état-major Herzi Halevi a convoqué une évaluation préliminaire de la situation avec de hauts responsables de Tsahal et a ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie en matière de renseignement et de technologie. Le chef d’état-major devrait convoquer une autre évaluation de la situation à 9 heures du matin pour discuter des conclusions supplémentaires et des mesures requises à la suite de l’incident.
Plus tôt dans la journée, la chaîne Al Arabiya diffusant en Arabie Saoudite a rapporté que les Houthis avaient lancé une attaque comprenant un missile balistique et 4 véhicules aériens sans pilote (UAV) sur Tel Aviv. Les États-Unis ont intercepté le missile et trois des drones, un drone est arrivé à Tel Aviv et a fait des dégâts.
L’armée de l’air affirme avoir reçu un rapport sur l’interception d’un certain nombre de cibles lancées par les Houthis, réalisée par les Américains, mais ce rapport a été reçu hier aux petites heures du matin, c’est-à-dire presque un jour avant l’explosion du drone à Tel Aviv. Il n’est donc pas clair à ce stade s’il existe un lien entre les événements.
Il convient de noter que les Houthis ont déjà revendiqué l’incident. Les rebelles Houthis au Yémen ont déclaré avoir mené une opération militaire à l’aide d’un nouveau véhicule aérien sans pilote nommé « Jaffa ». Selon l’annonce, l’outil a touché une cible importante dans la région de Tel Aviv. Les Yéménites affirment que le nouvel avion est capable d’échapper aux systèmes de défense aérienne et ne peut pas être détecté par les radars. Selon eux, l’opération a atteint ses objectifs.