En temps normal, il se peut que nous n’aurions pas eu à parler ici d’un attentat déjoué, quand bien même aurait-il été prévu à Jérusalem, dans le tramway, mais dans les circonstances actuelles, il est difficile de passer à côté, sans nous en faire l’écho.
Un jeune arabe de 20 ans est monté ce matin dans le tramway à Jérusalem. Il a attiré l’attention des gardes – très certainement en civil, et a été sorti du wagon. Dans son sac, l’engin explosif qu’il portait était en mesure de tuer des dizaines de personnes, que D’ nous en préserve.
Alors, là aussi, deux remarques s’imposent à nous : d’abord, que par la force des choses, la vie dans le pays repose sur d’immenses efforts de surveillance et d’intelligence, permettant à ces gardes de faire bien leur travail (à Nice, où étaient-ils ?) ; et deuxièmement, de relever à nouveau l’immense Providence divine à Laquelle ont droit les habitants d’Erets Israël, contre leurs ennemis qui, en tellement grand nombre, tentent de les attaquer, mais l’Eternel nous sauve de leurs mains.
On ne peut que prier pour que cette fantastique attention divine continue à nous guider et à nous sauver de toute mauvaise intention à notre égard !