Le premier défi est auquel est confronté le Premier ministre Bennett provient de la propre décision d’une partie des groupes formant son gouvernement : celle d’organiser coute que coute la « manifestation des drapeaux », qui consiste en une parade publique avec drapeaux locaux, en particulier à Jérusalem, à proximité de la Vieille Ville…
Les organisations terroristes à Gaza continuent de menacer en réponse à la « parade des drapeaux » et le système de défense est sur le qui vive.
L’establishment de la défense s’apprête à reprendre les combats avec les organisations terroristes dans la bande de Gaza, à l’ombre des menaces venant de la bande de Gaza en raison de la « parade des drapeaux ». Pendant ce temps, le ministre de la Sécurité intérieure, Amar Bar-Lev, a achevé ce soir une évaluation de la situation avec la participation du commissaire, de Tsahal, du Shin Bet et du Conseil national de sécurité. On lui a présenté les plans opérationnels pour le défilé du drapeau à Jérusalem. « J’avais l’impression que la police est bien préparée et qu’un grand effort a été fait pour maintenir le tissu délicat de la vie et de la sécurité publique », a déclaré Bar-Lev.
Le Hamas a menacé d’une riposte militaire au défilé du drapeau ce matin. La crainte au sein de l’establishment de la défense est que les organisations terroristes mettent en œuvre les menaces et lancent des roquettes sur les villes et les colonies du sud de la bande de Gaza, ce qui pourrait conduire à plusieurs jours de combats qui pourraient également s’étendre aux villes centrales. En conséquence, Tsahal augmentera le nombre de batteries Iron Dome dans le sud du pays au cours de la dernière journée.
Pendant ce temps, les unités de ballons dans la bande menacent officiellement de reprendre leurs opérations demain. De plus, on craint que des centaines de Palestiniens viennent manifester sur la clôture d’enceinte et affrontent les forces de Tsahal.
Ce matin, le journal al-Ahbar affilié au Hezbollah a rapporté que le Hamas avait envoyé une demande à Israël par l’intermédiaire de médiateurs égyptiens pour annuler complètement le « défilé de drapeaux » ou bien changer son itinéraire afin qu’il ne passe pas par des zones sensibles. Quoi qu’il en soit, l’establishment de la défense se prépare à tous les scénarios. La réponse sera similaire à l’action entreprise au début de l’opération Chomré ha’Homoth. En réponse au défilé, le Hamas a tiré des dizaines de roquettes sur Jérusalem et ses environs, ce qui a entraîné une riposte militaire brutale d’Israël.
Dans le même temps, le Hamas et le Fatah ont appelé les Palestiniens de Judée et de Samarie pour une journée de colère dans toute la Cisjordanie, à la suite de ce qu’ils définissent comme « l’attaque des lieux saints de Jérusalem par des colons ».
Comme vous vous en souvenez peut-être, suite à la décision du Cabinet politique et de sécurité, les organisateurs du défilé des drapeaux et la police israélienne sont parvenus vendredi à un accord sur la tenue du défilé pour marquer l’unification de Jérusalem. La marche officielle devait avoir lieu jeudi, mais l’establishment de la défense s’y est opposé avec véhémence par crainte que la marche n’entraîne une grave escalade sécuritaire.
Selon l’accord entre la police et les organisateurs, le défilé est parti de la rue Haneviim via la rue Sultan Suleiman jusqu’à la porte de Naplouse, où, sur la place de la porte, une danse de masse avec des drapeaux israéliens aura lieu. De là, les marcheurs continueront jusqu’à la place des FDI par la porte de Jaffa et entreront dans le Mur occidental, en partie par le quartier musulman et en partie par le quartier juif (pour des raisons de sécurité et pour éviter la surpopulation).