La plus grande conférence mondiale sur la désertification débute aujourd’hui à l’Université Ben-Gurion en Israël, et se tiendra en visioconférence du 16 au 18 novembre 2020. Près de 2000 personnes de 103 pays sont inscrites, dont les Émirats Arabes Unis et l’Iran. La Conférence 2020 sur les zones arides, les déserts et la désertification (DDD) abordera un problème mondial urgent, «Nourrir les zones arides : défis dans un environnement en évolution». Plus de 40% de la masse continentale de la Terre est considérée comme zones arides, et ce pourcentage augmente chaque année.
Le nombre d’inscrits a quadruplé depuis la précédente conférence DDD. Organisée par l’Institut Jacob Blaustein pour la recherche sur le désert (BIDR) de l’Université Ben-Gourion du Néguev, la conférence rassemble plus de 160 chercheurs et experts du monde entier.
La conférence se tient sous l’égide de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Le Secrétaire exécutif de la Convention, Ibrahim Thiaw, prononcera un discours d’ouverture. La Conférence DDD est devenue un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux techniques, politiques et pratiques de lutte contre la désertification. Le Pr Noam Weisbrod, directeur des instituts Jacob Blaustein pour la recherche sur le désert, a déclaré : « La conférence DDD est devenue la conférence la plus importante et la plus influente au monde consacrée à la durabilité, aux problèmes environnementaux, à la pénurie d’eau et à la sécurité alimentaire dans les zones arides. A la lumière des graves changements mondiaux auxquels le monde est confronté et de leur influence dramatique sur les zones arides en général et sur les pays en développement en particulier, le DDD est plus important que jamais« .
La conférence se penchera sur les principaux sujets d’actualité : ● Quel est le lien entre crise climatique et désertification, les humains sont-ils seuls responsables de la crise? ● Quel est le lien entre désertification et pandémie de Covid-19 ? Comment la désertification affecte-t-elle la nourriture dans notre assiette ; notre alimentation changera-t-elle complètement dans 30 ans? ● Comment le Néguev israélien produit-il des vins de classe mondiale dans un environnement désertique et que font ses chercheurs pour aider l’industrie du vin dans le monde? ● Peut-on arrêter la désertification, comme celle qui devrait transformer l’Europe du Sud en zones arides en seulement deux décennies ? ● Quelles politiques, technologies et initiatives sont nécessaires ?
Selon le Pr Shimon Rachmilevitch, président de la conférence DDD, « Les causes et les conséquences de la désertification affectent toutes les créatures de la planète, des acacias aux coronavirus, en passant par les humains. L’importance de la recherche et de la compréhension de la désertification fait partie intégrante de la compréhension du changement climatique. Cette conférence internationale, parrainée par l’ONU, est l’étape la plus importante au monde pour entendre, être entendu, apprendre et tirer des conclusions qui profiteront à l’humanité et à la planète. »
La 7ème Conférence DDD, organisée par l’Université Ben-Gourion du Néguev à Sde Boker Israël, se concentrera sur l’alimentation en zones arides. Des sessions supplémentaires seront organisées sur un large éventail de sujets associés à la résolution de ce défi dans notre environnement en mutation, l’alimentation, l’eau, l’énergie, les écosystèmes et les sociétés.
La Conférence internationale sur les zones arides, les déserts et la désertification (DDD) est devenue un important rassemblement mondial de scientifiques, de praticiens, de représentants de l’industrie et du gouvernement et de décideurs, de membres d’OSC, d’ONG et d’agences internationales d’aide au développement et d’autres parties prenantes de plus de 60 ans. les pays préoccupés par la dégradation des terres et de l’environnement dans les zones arides et les conditions de vie à l’intérieur et autour d’eux, ainsi que leur utilisation et leur développement durables.
Les Instituts Jacob Blaustein pour la recherche sur le désert (BIDR) sont composés de trois instituts de recherche sur les études du désert et l’agriculture des zones arides, la gestion de l’eau et les questions environnementales avec 905 scientifiques, 60 membres du personnel technique et administratif et plus de 100 étudiants de recherche israéliens et étrangers dédiés au développement durable des terres arides. Les instituts font de la recherche fondamentale et appliquée liée à la science du désert dans un objectif de développement durable des terres arides, qui concerne à près 40% de la surface mondiale. Ces activités de recherche et d’enseignement avancé sont menées dans les laboratoires, classes et autres installations du Campus BGU à Sde Boker, ainsi que dans des stations de recherche et des sites de recherche sur le terrain répartis dans le Néguev.