Le Grand rabbin sefarade : « En Syrie se passe une Shoah. Nous n’avons pas le droit de nous taire »

19
53748

 

Le rav Yits’hak Yossef, le Grand rabbin sefarade d’Israël, fils du rav ‘Ovadya Yossef zatsal, s’est exprimé de manière très marquante avant les fêtes à l’égard de ce qui se passe en Syrie : une Shoah, a-t-il dit.

Cela s’est passé au cours d’une rencontre pas moins exceptionnelle : le Président de l’Etat, Reouven Rivlin, a accueilli un forum d’un genre nouveau, réunissant Juifs et musulmans, homme de religion et hommes politiques, afin de voir comment calmer les gestes de violence effectués au nom de la foi…

Du côté musulman étaient présents le responsable des cours de justice musulmane et le conseiller en matière de religion d’Abbou Mazen.

Le rav Yossef a déclaré : « Nous vivions en paix voici 70-100 ans. C’est tellement important. Nous devons tout faire pour revenir à une telle situation. » Il a évoqué la mémoire de son père, Grand rabbin d’Egypte, se rendant chez le roi Farouk à chaque fête avec les autres responsables religieux.

« Mon père a été le premier à fixer que, selon la Halakha, il est permis de rendre des territoires si cela peut permettre d’arriver à la paix », a-t-il ajouté.

Quant à ce qui se passe en Syrie, il a demandé aux hommes de religion musulmane de sortir en un appel s’opposant au « génocide d’Alep ». « A proximité d’ici, quand nous nous réunissons, des gens sont tués au quotidien, des femmes, des enfants, par voie d’armes chimiques et biologiques, par des engins explosifs jetés sur eux. » Des millions d’exilés, des centaines de milliers de personnes sont jetés dans la famine. Ce ne sont pas nos proches, mais ce sont des humains qui connaissent une sorte de shoah en réduit ! Le rav a ajouté : « Le peuple juif a connu voici 70 ans une shoah terrible, avec des millions de Juifs assassinés, des millions d’autres qui sont restés des migrants, que nul ne voulait accueillir. La bête nazie a tué ces millions, et le monde l’a vu, tout en restant silencieux. Nous, à titre de Juifs qui avons connu cela sur notre peau, n’avons cessé depuis lors de crier : pourquoi le monde s’est-il tu ? Je veux profiter du présent forum pour dire : à titre de Juifs, nous n’avons pas le droit de nous taire. D’ici doit sortir l’appel : on ne peut pas se taire face à un génocide, ni en Syrie, ni nulle part ailleurs, ni envers quelque peuple que ce soit, même si cela ne sont pas nos alliés. »

Une déclaration digne de notre peuple !

19 Commentaires

    • C’est une preuve de plus qu’ils n’ont jamais existé, ces prétendus massacres de Tel Aviv que les gens de gauche nous rapportent tout le temps !
      Bien sûr, il y a eu des combats en 48, mais qui en est responsable, si ce n’est les arabes eux-mêmes (ne parlons pas de Palestiniens, puisque c’est un peuple inventé plus tard, comme l’avouait ce grand gauchiste repenti qu’était Benny Lévy zal). Au lieu d’accepter le retour du peuple juif sur sa terre, ces gens, venus de partout dans le monde, et sans lien sérieux avec Erets Israël, ont préféré tenter de rejeter le peuple d’Israël à la mer.
      Il y avait peut-être, de la part des Juifs, d’autres possibilités de conduite, mais une fois le combat – lancé par les musulmans, que devaient, à votre avis, faire les Juifs ? Se laisser abattre ? Soyons sérieux.

    • La comparaison a été faite par le rav Yits’hak Yossef, non point par nous. Il prend ses responsabilités, et, outre le fait qu’il est l’actuel Grand-rabbin sefarade d’Israël, il est un grand Talmid ‘Hakham. Il faut sans doute un peu mesurer ses paroles face à lui…
      Puis, allez donc demander l’avis de ces pauvres gens en Syrie : pensent-ils autrement ?

    • par ailleurs, « une » shoa n’est pas « la » shoa. et le rav, qui est un décisionnaire légal planétaire a l’habitude de l’exactitude ! c’est sur que c’est un malheur que des civils non armés meurent. Sinon c’est aussi vrai qu’être assassiné parce que juif est une causse qualitativement unique (mais pas quantitativement, malheureusement) et cela n’a jamais été le cas pour les autres causes (d’etre assassiné pour ce que l’on est, en syrie ou ailleurs, jamais, si ce n’est que les tueurs appartiennent à cette meme cause) !!! et donc, Le rav n’a jamais « banalisé » la shoa des nazis.

  1. Tout mon respect et toute mon admiration à ce ‘Hakham Ishaq Yossef. Vous êtes un vrai monsieur, un vrai humain universel qui défend toute l’humanité. Je souhaite un jour vous rencontrer.
    Tant que la terre existe encore, les bons existeront aussi. Il faut pas perdre espoir. Je rêve toujours de la paix universelle et un jour je vivrai et fêterai avec le reste du monde cette paix.

  2. Il est bon d’entendre qu’un Grand Rabbin parle de paix et de rendre quelques arpents de terre pour avoir la paix. Son appel pour le peuple syrien est á entendre et á prendre en grande considération, kol hakavod !

    • Ce n’est pas un problème territorial mais symbolique,ces arpents de terre c’est un point sur le globe il ne fait pas un dix–millième de la surface des terre arabes, il n’y a aucune ressource naturelle.
      Si ces arpents ne sont pas pour vous la « terre promise » elle l’est pour vos ennemis, et c’est pour cela qu’ils veulent votre disparition de cet endroit, parce-qu’en étant absent de cet endroit vous êtes faibles ailleurs, donc faciles à supprimer.

  3. PEUT-ON ÊTRE SÛR QUE NOUS AURONS DEVANT NOUS DES REPRÉSENTANTS DIGNES DE CE NOM POUR TENIR TÊTE A CES DÉCHAÎNÉS ? QUESTION POSÉE !

    • Il est vrai que ce texte et cette prise de position datent déjà… Depuis lors, la situation s’est très fortement aggravée. Mais il n’empêche qu’il était important qu’une telle personnalité s’exprime d’une telle manière à cet égard !

  4. C’est une shoa particulière…
    Elle est commise par un homme du même peuple qu’il massacre avec l’aide des Russes qui veulent avoir
    2 bases et par les Iraniens pour également plusieurs bases.
    Le père de Assad n’était pas visionnaire. Pour protéger son peuple; il aurait du faire la paix avec Israël, qui sera toujours son voisin.
    Il a réduit un demi million de syriens à mourir et les autres à mendier en Europe. Le fils n’est pas mieux. Il semble heureux avec des mercenaires russes.

  5. « Rendre des territoires pour la paix » rendre à quel ancien propriétaire ? Si les Juifs ne sont pas chez eux en Judéeצ ils ne sont chez eux où, à Ausבhwitz ? Ce rabbin est l’incarnation du Juif de la diaspora, pret à tout donner à celui qui veut sa disparition (pogromistes, aujourd’hui Fatah ou Hamas), prêt à vendre son honneur et la terre de son héritage historique, pour « la paix » mais récoltant mépris, chambres à gaz, attentats-suicides et roquettes du Hamas qui vont avec.

    • Le débat est le suivant : attendons nous le Machia’h, donc entre temps, gagnons du temps et évitons des pertes humaines, ou alors cet espoir est-il inexistant.
      A quel parti appartient le respectable présent intervenant ?

      • Justement c’est bien Oslo et le don de territoires qui plus est à des organisations terroristes, à qui on confie l’éducation des enfants arabes qui mène au terrorisme et à la guerre. C’est bien ce que j’ai expliqué.
        C’est en affirmant ses droits légitimes et en se défendant qu’on obtient la paix, et pas par la soummission au Hamas au Fatah et à tous les antisémites européens qui veulent une judée sans juifs… parce-que dans le fond ils veulent toujours un monde sans juifs. La logique d’Oslo c’est la répétition de 20 siècles d’erreurs du peuple juif qui attend le Mashiah, or c’est cette attente qui mène aux pogroms et à la Shoah. Dieu ne peut pas aider des larves suicidaires mais des hommes. Ce que vous appellez gagner du temps, c’est continuer une histoire psychologique de 20 siècles d’exil. Ne pas se défendre ses droits et penser qu’une aide extérieure le fera à notre place (le Mashiah), est un faux honneur, mais une lâcheté qui mène aux massacres.

        • Je ne crois pas que le monde orthodoxe pense encore que les accords d’Oslo ont fait avancer la chose, et que de nos jours, il appuyerait une telle démarche. L’expérience a prouvé que c’était une erreur. Ceci n’empêche que, théoriquement, si une solution passant par négociations pouvait servir à quelque chose, nous l’accepterions.
          Toutefois, cela est clairement exclu sur le terrain, car l’expérience a prouvé qu’il n’y a en aucune manière possibilité de négocier avec les Palestiniens (ou avec les Arabes en général), et là nous sommes d’accord.

          • Merci pour votre message, nous sommes d’accord, j’ajoute que face à 20 siècles d’antisémitisme théologique chrétien puis musulman, des négociations sur le coeur de notre histoire de notre culture n’aboutirait qu’à une trêve, une hudna, pas la paix.
            Une annextion ferme et nette non négociable de ce qui peut l’être en Judée-Samarie est la seule solution à long terme pour la paix. C’est paradoxal mais c’est du bon sens: il y a une différence entre ce qu’on nous demande et pourquoi on nous le demande. Si on nous demande de creuser un trou, on ne va nous expliquer que ce trou sera notre tombe… si on le creuse, on a la paix … mais celle des morts.

  6. Comment lire cet article a la lumière de ce qui ce passe aujourd’hui a Gaza ? Ne sommes nous pas aveugles par le désir de vengeance ? Est ce que cette guerre va vraiment nous apporter la paix ? Vaut-elle le sacrifice de tous ces juifs ? Pensez-vous vraiment que les habitants de Gaza seront apaises après le massacre de leur famille ? Comme nous avons été horrifies et peines par les terribles massacres du 7 octobre, resteront-ils sans désir de se venger ?

    • Comme le disait en son temps l’un des rabbanim importants : si vous voulez vivre en paix avec Yichma’ël, il faut savoir se montrer le plus fort, car alors les membres de ce peuple se calment. Cela peut être discuté, mais en tout cas tout notre problème est d’avoir jusqu’à récemment fait le choix d’une conduite inverse, à tenter de leur apporter de meilleures conditions, ce qui n’a strictement servi à rien. Cela prouve bien en tout cas que cela n’est pas la bonne voie. C’est ce que comprennent à présent la majorité des gens en Erets Israël, excepté la Gauche.

Laisser un commentaire