« Il faut appeler tous ceux qui croient et qui espèrent en la France à voter pour Emmanuel Macron, parce que c’est lui qui porte, maintenant, cette espérance de fraternité », a déclaré aujourd’hui le Grand rabbin de France, Haïm Korsia.
Pour le chef religieux de la première communauté juive d’Europe, ce que l’extrême droite et sa candidate Marine Le Pen représentent, « c’est une France réduite aux acquêts ».
« Or, dès qu’il y a une politique du rejet de quelqu’un, quel que soit ce quelqu’un, ce n’est plus la France », estime-t-il.
Selon le Grand rabbin Korsia, « il faut qu’on défende ce concept de fraternité qu’on a pu voir réémerger dans la marche du 11 janvier 2015 (après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, NDLR): il faut maintenant que ce principe de fraternité soit vivant dans les urnes ».
« L’immuable de la France c’est l’accueil, l’ouverture au monde. La France, en hébreu, se dit « Tsarfat », ce qui veut dire « creuset ». Peut-on imaginer un creuset dans lequel on ne veut pas certains métaux? Dans le creuset qu’est la France, on met tous les métaux, les personnalités, les origines, les espérances qui l’ont composée », fait valoir le Grand rabbin.
Vu « les données du second tour », il faut « absolument voter pour Emmanuel Macron, le choix est simple. Cela n’a rien à voir avec une proximité idéologique avec des personnes; je me dois d’être neutre institutionnellement. Mais, dans ce cas de figure, il ne s’agit pas d’être neutre. Yves Simon chante ‘le silence est toujours complice ou trompeur’. Aujourd’hui, s’abstenir c’est être complice ou trompeur », estime-t-il.
Pour le Grand rabbin de France, lors des législatives, « chacun pourra reprendre son positionnement politique, idéologique ».
Mais au second tour de la présidentielle, « il faut appeler tous ceux qui croient et qui espèrent en la France à voter pour Emmanuel Macron, parce que c’est lui qui porte, maintenant, cette espérance de fraternité. Comme l’ont rappelé d’ailleurs avec beaucoup de force, de courage, d’engagement et de fidélité républicaine François Fillon et Benoît Hamon », souligne le grand rabbin de France.
« Est-ce qu’il y a une possibilité de tergiverser quand le coeur même de ce qu’est la France est en jeu? Comme le dit ‘Le Chant du départ’, la République nous appelle. Quand on est responsable politique, on ne peut pas dire ‘je vous laisse choisir' », fait-il valoir.
Source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/25/97001-20170425FILWWW00210-le-grand-rabbin-de-france-appelle-a-voter-macron.php
Les attentats évoqués dans la lettre de persuasion ne sont pas à imputer à l’extrême droite mais indirectement au président Hollande et à son école, à laquelle se rattache ce Macron, lorsque des assassins connus des forces de sécurité, fichés S ou condamnés à des peines non effectuées, se sont promenés en liberté avec des armes à feu. La menace de l’islam et des dirigeants politiques qui, dans le meilleur des cas, ferment les yeux, et dans le pire, arment les mains de l’unique catégorie d’anti-juifs autorisée à frapper les innocents, n’est pas moins préoccupante que celle de l’extrême droite traditionnelle. Ce Macron s’est illustré entre autres pour son appel à ne pas enseigner la Tora dans les écoles juives.