La traditionnelle montée à Méron, sur la tombe de rabbi Chim’on bar Yo’haï, ne s’est pas bien passée cette année : au milieu de la nuit, 0 h 50, pour des raisons encore inconnues, une pression entre les gens a fait que les uns ont renversé les autres, amenant la mort de 44 personnes, à ce que l’on sait pour l’instant, et à blesser une centaine d’autres !
Sur le moment, il a été question de l’effondrement d’une tribune, permettant à qui le désire de voir ce qui se passe, en particulier lors d’allumages de feux effectués par des personnalités rabbiniques importantes, mais il semble bien que cela n’est pas la raison de ce drame, mais simplement le fait que les gens se soient pressés les uns les autres, une bousculade meurtrière, ce qui, vu les circonstances, les dizaines de milliers de personnes qui se trouvent sur place, ne pouvait être que dangereux.
La police a fermé le site, et tout le monde est prié de le quitter.
Pour avoir une idée de la situation, voyez ici les diverses vidéo parues sur le site JDN.
Les hôpitaux de la région (Tsfat, ‘Haïfa et autres) ont été pris d’assaut, et, surtout, il est impossible de contacter les proches qui se trouvent à Méron, car les lignes téléphoniques ont cédé.
En conséquence, l’inuquiétude est grande dans de nombreuses familles, et les gens encore sur place ont de grandes difficultés pour trouver comment quitter le site.
Dans le passé, voici un siècle, la montée à Méron a également été marquée par un événement de cet ordre, mais certainement pas d’une telle ampleur.
On parle du plus grand drame vécu par le public orthodoxe depuis 70 ans…
Que l’Eternel ait pitié des blessés, et des familles endeuillées !