L’Iran a pris le contrôle d’un navire sud-coréen dans le Golfe, Séoul a envoyé des troupes.
Les gardiens de la révolution iraniens ont pris le contrôle d’un pétrolier naviguant sous pavillon sud-coréen dans le golfe Persique, les médias du pays ont rapporté aujourd’hui (lundi) que la prise de contrôle du navire était due à la « pollution » des eaux du Golfe par des produits chimiques. Les membres d’équipage du navire arrêtés sont originaires de Corée du Sud, du Vietnam, du Myanmar et d’Indonésie.
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a appelé l’Iran à libérer le navire immédiatement, affirmant que les forces sud-coréennes stationnées à Ormuz, en Égypte, avaient été envoyées dans la région. L’incident survient avant la visite du vice-ministre des Affaires étrangères à Téhéran. L’Iran demande à Séoul de débloquer sept milliards de dollars détenus par les banques locales en raison des sanctions américaines.
Le service maritime britannique a déclaré plus tôt dans la journée que « l’interaction » entre les autorités iraniennes et un navire marchand dans la ville égyptienne d’Ormuz avait conduit à un changement de route du navire, qui a avancé dans les eaux territoriales iraniennes en route vers le port sud de Bender Abbas. Deux sociétés privées de sécurité maritime ont déclaré que le pétrolier, propriété de DM Shipping Co, était en route entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
L’agence de presse Tasnim a publié des photos montrant des bateaux des gardiens de la révolution accompagnant le pétrolier, qui aurait transporté 7 200 tonnes d’éthanol. Les autorités iraniennes n’ont pas encore donné de réponse officielle à la prise de contrôle du navire.
La cinquième flotte américaine, basée à Bahreïn, a déclaré qu’elle était au courant de l’incident et surveillait la situation.
Plusieurs incidents similaires se sont produits ces dernières années, généralement parallèlement aux tensions entre l’Iran et les États-Unis et l’Occident. Début 2019, l’Iran a saisi le pétrolier britannique « Stena Impro » pendant deux semaines, après qu’un cuirassé britannique ait intercepté un pétrolier iranien au large des côtes de Gibraltar.
Ces derniers jours, la pression est montée dans la région, marquant l’anniversaire de l’assassinat du général Qassem Suleimani lors d’une attaque par drone américain, les promesses de Téhéran de riposter contre l’assassinat du scientifique nucléaire Muhsin Fahrizadeh, qu’il attribue à Israël, et craint que le président sortant Donald Trump agisse militairement contre l’Iran.
Aujourd’hui, le gouvernement iranien a annoncé le renouvellement de l’enrichissement à 20% d’uranium à l’ installation souterraine de Purdue, dans la violation la plus grave de l’accord nucléaire à ce jour.