FIGAROVOX/TRIBUNE – Selon un responsable du Hamas, la plupart des personnes décédées lundi dans des affrontements avec Israël appartenaient au mouvement islamiste. Pour Gilles-William Goldnadel, cette information met à mal la version «officielle» des événements propagée par les Palestiniens.
Gilles-William Goldnadel est avocat et essayiste. Il est président de l’association France-Israël. Toutes les semaines, il décrypte l’actualité pour FigaroVox.
La vérité est en marche, elle est même arrivée, mais trop tard.
C’est un officiel du Hamas, Salah Bardawil, qui le reconnaît officiellement et l’AFP qui le confirme: 50 des 62 Palestiniens tués par Israël au cours des émeutes qui ont éclaté à la frontière lundi et mardi derniers étaient des membres du Hamas, un groupe islamiste considéré comme terroriste par l’Union Européenne et les États-Unis.
Ajoutez à cela les trois membres du Jihad islamique palestinien, tués par les forces israéliennes, le nombre provisoire des terroristes parmi les victimes s’élève donc à 53. Comme si cela ne suffisait pas, un médecin de Gaza a fortement remis en doute la cause de la mort d’un bébé de huit mois – extrêmement médiatisée – décédé selon le ministre gazéen de la Santé après avoir inhalé du gaz lacrymogène lors des affrontements.
Le fait même d’incriminer Israël dans la mort de ce bébé qui n’avait rien à faire, en toute hypothèse, sur des lieux considérés comme périlleux, en dit long sur le climat de bienveillance et d’intelligence qui préside aux débats médiatiques.
Comme il était hors de question de réfléchir sur la notion de manifestation prévue pour franchir de force une frontière derrière laquelle se trouvent à quelques centaines de mètres des habitations israéliennes.
Réfléchir? Qui parle de réflexion? La foule hystérique et la foule médiatique s’entendent comme un couple obscène et déchaîné.
La presse idéologisée a accueilli sans barguigner les informations du Hamas, dont elle connaissait parfaitement le caractère mensonger et propagandiste, parce qu’elles leur faisaient plaisir.
La vérité est en marche, mais elle ne pouvait arriver que trop tard.
L’essentiel est que le Hamas a gagné à plate couture la bataille médiatique, que l’Europe a cru de très bonne grâce à sa propagande, et que le monde palestinien sera renforcé dans son irrédentisme comme les Israéliens dans leur résignation désabusée.
Et il y aura toujours quelque Galilée en Judée, qui continuera à dire la vérité tout en étant vilipendé.
Source www.lefigaro.fr